Brésil : Natal pleure Marinho Chagas

VIDEO | Si le Brésil attend le coup d’envoi de la Coupe du Monde dansneuf  jours, une information, passée inaperçue, a plongé la ville de Natal dans la tristesse : notre représentant brésilien Fabio Santana à Natal, dans le nord-est du pays, nous explique pourquoi.

Le mois de juin doit être une grande fête pour tout le Brésil, mais il commence pourtant avec une mauvaise nouvelle pour la ville de Natal : agé de 62 ans , Marinho Chagas, ancien joueur de la Seleção, qui faisait partie de la sélection brésilienne lors de la Coupe du monde 1974 en Allemagne, et originaire de la ville du Nordeste, est décédé d’une hémorragie digestive.

Peu de monde connait ce joueur, en comparaison aux Pelé, Zico ou Ronaldo. Il est pourtant une idole à Natal et ses performances sont connus de tous.

Une carrière 100 % brésilienne

Sa carrière, il l’a passée intégralement au Brésil : joueur du ABC, il était ensuite passé par le Nautico, à Recife. Ensuite, Marinho Chagas a joué par des grandes clubs de football brésilien, comme le Botafogo, São Paulo, Fluminense et Internacional. Il est également passé par les Etats-Unis avant de terminer sa carrière en Allemagne à Ausburg.

De lui, on retiendra qu’il a été élu meilleur arrière gauche de la Coupe du monde de football en Allemagne, et qu’il compte 36 sélections avec la Seleçao, pour six buts.

« J’ai marqué 114 buts à une époque où un latéral se contentait de défendre« 

Une cinquantaine de personnes ont tenu à lui rendre un dernier hommage, le 2 juin, à Natal, en étant présent à ces cérémonies. Quelques semaines avant son décès, il avait déclaré

« Je n’ai pas gagné la Coupe du Monde mais je suis considéré comme l’un des tous meilleurs à mon poste par la FIFA. J’ai marqué 114 buts en matchs officiels au poste de latéral gauche, à une époque où on se contentait de défendre. »

Espérons que les joueurs brésiliens auront la même envie pour honorer sa mémoire. Il aurait pu assister dans sa ville de naissance aux matchs Mexique-Cameroun, Ghana-USA ou Italie-Uruguay…

Fabio SANTANA, Observateurs à Natal, Brésil

The following two tabs change content below.
Santana
Salutations à tous! Je m'appelle Santana Fabio. Je suis brésilien. Je suis né à Recife, le chef-lieu de l'état du Pernambouc, au nord-est du Brésil. Actuellement, j'habite à Natal, le chef-lieu de l'état du Rio Grande do Norte. Je suis Ingénieur d'Halieutique. Je travaille au domaine de l'Aquiculture. Toutefois, je suis tout d'abord un passionné par la francophonie. Voilà !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *