Brésil – Natal est prête… enfin presque !

7 juin 2014

Brésil – Natal est prête… enfin presque !

La grande carte postale de Natal dans l'entrée de la ville, à peu mètres du stade Aréna des Dunas (Photo crédit par Fabio Santana).
La grande carte postale de Natal dans l’entrée de la ville, à quelques mètres du stade Aréna des Dunas (Crédit Photo: Fabio Santana).

Le 31 mai 2009 a été un jour qui a marqué l’histoire de la ville de Natal. Ce jour là, la FIFA choisissait le Brésil, et les douze villes qui allaient accueillir la Coupe du Monde 2014. Natal en faisait partie. Mais depuis, nous avons déchanté.

Passé la joie de la sélection, les premiers doutes se sont installés : Natal n’avait pas réellement de bons arguments à faire valoir face aux 22 autres villes prétendantes : manque d’infrastructures, ville située près de Fortaleza et Recife, deux autres villes bien plus équipées… et pourtant, Natal a bien fait parti des douze villes retenues.

On peut comparer cette conquête à un lycéen qui vient d’apprendre qu’il a obtenu une note suffisante pour rentrer à l’université, mais qui a obtenu tout juste au dessus de la moyenne. Sa joie est immense, mais il y a encore énormément de travail pour qu’il obtienne le diplôme. Natal était dans ce cas.

 

Depuis  2009 jusqu’aujourd’hui, Natal est dans la dernière ligne droite, celle qui va décider du succès ou pas de la réussite de la compétition dans notre ville.  Trois endroits symbolisent à la fois la fierté mais aussi les doutes des habitants.

1. LE STADE ARÉNA DES DUNAS : TOUT EST PRÊT

L’ancien stade Machadão et le Gymnasium Machadinho ont été rasés pour permettre d’ériger l’Aréna des Dunas. Pour être honnête, au départ, peu de monde a cru que le stade serait prêt. Pourtant, il trône aujourd’hui fièrement à l’entrée de la ville. Sa forme symbolise  le mont do Careca, qui serait la représentation d’une tête sans cheveux. D’une capacité de 42 000 places, le stade doit accueillir quatre matchs (Mexique-Cameroun, Ghana-USA, Japon-Grèce, Italie-Uruguay). D’ailleurs, vous pouvez venir voir à quoi ressemble le stade chez nous en cliquant ici !

2. LES NOUVELLES INFRASTRUCTURES : CARTON ROUGE

Photo partial du stade Aréna des Dunas avec à côté le Viaduc sur la route BR-101 encore en construction (Photo crédit par Fabio Santana).
Photo partial du stade Aréna des Dunas avec à côté le Viaduc sur la route BR-101 encore en construction (Crédit Photo: Fabio Santana).

La ville de Natal a décidé de se lancer dans la rénovation de nombreuses routes, comme l’Avenue Roberto Freire,l’une des principales artères de la ville qui relie les principaux hôtels au stade. Pourtant, certaines routes sont encore en travaux à moins d’une semaine du coup d’envoi.L’avenue Capitaine Mor Gouveia, qui unit la gare routière au stade n’est pas terminée. En face du stade, Il y a un viaduc qui n’est pas terminé. Il a été enveloppé de plastique pour ne pas être vu.

viaduc en construction

La route BR-101, la porte d’entrée pour la ville Natal et l’Aréna des Dunas, n’a pas connu de retard. (Crédit photo: Fabio Santana

3. UN NOUVEL AÉROPORT : POURQUOI ?

Natal bénéficiait d’un aéroport International (Augusto Severo), situé à 4 km des principaux hôtels. Il est considéré comme l’un des 5 meilleurs du Brésil. Pourtant, pour la Coupe du Monde, un nouvel aéroport, à été construit à Natal, distant d’environ 40km des principaux hôtels et points touristiques. L’objectif est évident : réguler le trafic aérien qui allait être trop important pour le premier aéroport, jugé trop petit, et ne pouvant pas accueillir de vols internationaux. Mais construire un aéroport à 40 kilomètres, alors qu’agrandir celui disponible aurait été plus facile, pose des questions : C’est comme si on avait voulu compliquer le chemin des touristes !

La route BR-101, la porte d'entrée pour la ville Natal et l'Aréna des Dunas. (Photo crédit par Fabio Santana)
La route BR-101, la porte d’entrée pour la ville Natal et l’Aréna des Dunas. (Photo crédit par Fabio Santana)

Ce qui est cependant certain, c’est que même avec des infrastructures encore incomplètes, le peuple natalense saura recevoir et accueillir les touristes. Mais pas sûr que ces derniers sauront retrouver leur route tout seul…

Fabio Santana,  Observateurs à Natal, Brésil.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Nouari Ahlem
Répondre

Bravo Fabio !

Santana
Répondre

Merci beaucoup Nouari.
Fabio

Isabele Benevides
Répondre

Bravo Fábio Santana! Un vrai témoignage à propos de ce qui se passa à Natal. Vous savez synthétiser la pensée de ceux qui attendent le grand jour de l'ouverture du Mondial. Merci de nous avoir actualisés!!!

Santana
Répondre

Merci beaucoup. Vous avez responsable pour ça.
Fabio

Medeiros Viviane
Répondre

Félicitations mon ami Fabio!
C'est très gratifiant pour nous.

Santana
Répondre

Merci beaucoup Viviane. C'est un réel plaisir que tu aies lu et que tu puisses avoir mis en ligne ton commentaire. Fabio