Portugal : quelques pensées de Lagos…

Le Portugal se prépare lui aussi à supporter Cristiano Ronaldo et consorts. A Lagos, ville balnéaire du sud du pays, notre Observateur s’est laissé aller à quelques vagabondages… pour humer l’ambiance avant le Mondial. (Crédit photo : Elite Lisbon, Facebook)

Le moins que l’on puisse dire ici à Lagos, à 290 km de la capitale, c’est qu’on se prépare timidement à la grande fête du football mondial, dans une ambiance de déjà vu. Lassitude des touristes, peut-être, rythme de vie lent, très probablement.

Aucun stress ici. Les cafetiers, grands gagnants grâce à des affluences record au moment des matchs, fixent un 3ème voire un 4ème écran pour permettre aux badauds de suivre le jeu de tous les angles possibles. Les drapeaux commencent à fleurir dans les rues et aux entrées des bars. Spéculer sur la chance du Portugal de gagner la Coupe va certes de soi, vue la ferveur habituelle pour les couleurs nationales et surtout pour la perle blanche, Cristiano Ronaldo, champion toutes catégories,du shampoing aux services financiers en passant par la téléphonie mobile et le football, bien évidemment.

Comme ils viennent de perdre leur perle noire, Eusebio, au début de cette année, les portugais mettent tous leurs espoirs dans leur CR7 national, la coqueluche des stades et partout ailleurs. Comme l’histoire du football réserve des surprises: le Portugal hissé au 3ème rang mondial à l’issue de la Coupe de 1966 en Angleterre,grâce aux exploits « historiques » d’Eusebio, de toute évidence.

L’équipe de CR7, descendants directs de la bande de Figo, Deco, Simao et autre Nuno Gomez, parviendra-t-elle à battre les brésiliens chez eux ? Le rêve nous fera bien voir, et vivre …

Alex Caire

The following two tabs change content below.
Alex Caire
Poète, éditeur et chroniqueur littéraire, passionné de jazz , de sport et de littérature. Producteur de théâtre depuis 1994
Alex Caire

Derniers articles parAlex Caire (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *