Espagne : Les primes de la Roja, indice de « l’opium du peuple »

Article : Espagne : Les primes de la Roja, indice de « l’opium du peuple »
Crédit:
10 juin 2014

Espagne : Les primes de la Roja, indice de « l’opium du peuple »

Lorsque la presse a dévoilé les primes que toucheront les coéquipiers d’Iniesta, l’information a quasiment été passée sous silence. Miquel Puig, contributeur à Barcelone, a replacé ces sommes dans le contexte comparatif. Édifiant.

La séléction espagnole a effectué son stage de préparation aux États-Unis avant de s’envoler vers le Brésil. Durant ce stage, les joueurs ont appris que la Fédération, qui dépend du gouvernement de Mariano Rajoy, a décidé de leur proposer une excellente rétribution en échange de leurs “efforts” au cas où la Roja passerait les phases de poule et/ou deviendrait championne pour la 2ème fois consécutive.

La presse espagnole a publié ces chiffres, pour le moins effarants :

  • 720.000 euros s’ils gagnent la Coupe du monde
  • 360.000 euros s’ils sont finalistes.
  • 180.000 euros s’ils arrivent en demi-finales
  • 120.000 euros s’ils jouent les quarts de finale
  • 60.000 euros s’ils se qualifient pour les 8èmes de finale.

Des chiffres qui représentent 20 % de plus que ce qu’ils avaient “gagné” en 2010.

« Travailler 45 ans sans boire et sans manger« 

Pas mal si l’on tient compte de la persistante crise économique que les Espagnols endurent depuismaintenant six ans, avec plus de 5 millions de chômeurs et un décalage des salaires qui font que la plupart des employés n’arrivent pas à terminer leur mois. Je lisais un journal en ligne de Barcelone, et un commentaire m’a marqué. Ce dernier disait :

“Il me faudrait travailler 45 ans sans cesse, sans manger, sans boire, sans rien dépenser, sans payer du logement et sans payer aucune taxe pour épargner ces 720.000 Euros”. Et voilà, ces privilégiés du ballon auront empoché le même chiffre en 15 jours s’ils ont la chance d’obtenir la Coupe. Et ça concerne même les remplaçants qui n’auront surement l’occasion de ne jouer aucun match ! »

La Roja, reine des primes ?

En lisant la nouvelle, on pourrait conclure que l’Espagne est un pays très riche et que cette décision, c’est comme donner à manger aux pigeons alors que la dette de l’État espagnol atteint déjà 100 % du PIB. Mais la réflexion qu’on en tire est encore plus douloureuse si l’on compare ces chiffres avec ceux d’autres puissances du football comme, par exemple, la France, l’Allemagne ou le Brésil:

  • Si la France devient Championne du Monde, chaque joueur percevra 330.000 Euros.
  • Si l’Allemagne rentre chez elle avec la Coupe, le montant pour chaque joueur sera de 300.000 Euros
  • Si c’est le Brésil, la prime pour chaque joueur sera de 330.000 Euros.

En résumé : les joueurs espagnols, qui sont déjà les plus bien payés du monde par leurs clubs, percevront plus du double que ce que toucheront les joueurs  de la France, du Brésil ou de l’Allemagne. Est-ce normal ? Je crois que non.

Des raisons… ailleurs ?

La question de fond c’est que le gouvernement espagnol, malgré sa majorité absolue au Parlement, se trouve dans une situation d’extrême faiblesse morale : beaucoup de citoyens critiquent les milliards donnés aux banques, la corruption politique, les décisions judiciaires mettant des familles modestes à la porte…

La solution ? Doper les Espagnols avec 15 jours d’intense bombardement en foot, de façon à ce qu’ils ne pensent pas à autre chose que les performances de leur équipe.

Chaque victoire de la “Roja” fera donc bouillir le sang des supporteurs espagnols jusqu’à l’extase et il va sembler que tous les problèmes quotidiens n’existeront plus. Si, par chance, les joueurs espagnols rentrent avec la Coupe du monde sous le bras et leur succulente prime dans la poche, la population va déborder les rues et les places enflammées de drapeaux bi-couleurs, et les cris enthousiastes en faveur de la Sélection et de l’Espagne vont retentir dans l’air aux quatre coins de la Nation. On sera très fier d’être espagnol et M. Rajoy aura gagné aussi son pari.

Mais si le scénario inverse se produit et que la sélection espagnole est éliminée prématurément de la Coupe, alors plus dure sera la chute : je vois déjà les gros titres de la presse critiquer « les 60.000 euros de consolation » que les footballeurs espagnols vont recevoir. 60.000 Euros ? Le salaire de cinq années pour la plupart des Espagnols !

La pression est donc lourde sur les coéquipiers d’Iniesta. La veille de l’intronisation, du nouveau roi Felipe VI prévue pour le 19 juin, l’Espagne jouera son deuxième match, peut être déterminant, contre le Chili… comme quoi, le sport et la politique s’enchevêtrent souvent…

Miquel PUIG, Observateur de France 24 près de Barcelone

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Abdelkrim Mekfouldji
Répondre

Que dire des 500.000 euros que va octroyer la fédération algérienne aux Fennecs en cas de qualification seulement aux huitièmes de finale ? avec un salaire mensuel minimum de 120 euros pour le travailleur algérien, combien de dizaines d'années faudra-t-il pour atteindre cette somme ? Plus de deux siècles !!!