Bom Apetite … Gourmandises portugaises !

La légende populaire veut que pour un voyageur italien, espagnol ou portugais, amener un peu de nourriture de son pays à son lieu de destination est un clin d’oeil nostalgique et un hommage à son pays natal. Cette tradition semble se perpétuer pour la sélection portugaise, fidèle à ses racines … culinaires. (Crédit photo : Francisco Antunes, Wikimedia Commons)

Dressons la table, ou plutôt l’inventaire : 200 kg de morue – le plat préféré de CR7 étant le bacalhau à Brás, de la morue effilée avec des pommes frites, des oeufs et des olives – 20 kg de chouriço de viande (saucisson), 15 kg de salpicão (saucisse fumée), 12 kg de alheiras (saucisse), 36 paquets de pates pevide (en grain), 20 kg de pois chiche secs, 12 kg de haricots rouges secs, 2 jambons fumés, 24 paquets de aletria (crème portugaise), 60 kg de riz fin, 48 bouteilles d’huile d’olive avec 0,2 % d’acidité, 12 bouteilles de vinaigre de vin rouge et blanc, 12 kg de marmelade de Odivelas, 12 fromages Serra da Estrela (montagnes), 6 kg de fromage de l’île São Jorge (Açores), 12 boules de fromage des Açores ou de limiano (de Ponte de Lima), 10 kg d’oreilles de porc fumées, 10 kg d’épaule de porc fumée, 3 litres de miel, 80 kg de poulpe congelé et enfin 48 bouteilles de vin de Porto Tawny, dix ans d’âge, « pour offrir aux chefs de cuisines locaux là où la délégation passera et aux autres personnes qui seront croisées« .

Une jolie liste de courses…

 

Une chose est sûre : lors de leur périlple brésilien, les joueurs portugais ne mourront pas de faim. Car la très sérieuse liste de toutes ces « délicatesses » a été publiée par la très sérieuse Federacao portugaise, qui ne part donc pas les mains vide au Brésil !

Quoi de plus pour régaler notre Cricri national ? Un kilo de gel dernier cri ? Même cela a été prévu. Il va sans dire qu’après être rassurée sur la forme de Cristiano – victoire du Portugal 5-1 face à l’Eire en dernier match de préparation – la Fédération portugaise serait prête à tout pour motiver son équipe, en commençant par les plaisirs de la table. Bom Apetite

Alex PAIRE, Observateur portugais

 

 

 

 

 

 

Alex Caire

The following two tabs change content below.
Alex Caire
Poète, éditeur et chroniqueur littéraire, passionné de jazz , de sport et de littérature. Producteur de théâtre depuis 1994
Alex Caire

Derniers articles parAlex Caire (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *