France : un écran géant à Paris si…

Alors que la Mairie avait annoncé dans un premier temps qu’elle n’installerait pas d’écrans géants dans la capitale pour la Coupe du monde, elle a affiné jeudi sa position : les Parisiens pourront voir les matchs des Bleus sur l’espanable de l’Hôtel de Ville, à condition que l’équipe de France accède aux huitièmes de finale de la compétition. (Crédit photo : Luc Viatour, Wikimedia Commons)

Les Parisiens vont pouvoir suivre les matchs des Bleus sur un écran géant : après quelques semaines d’incertitudes, le premier adjoint à la Mairie de Paris Bruno Julliard a annoncé jeudi sur France Bleu 107.1 que le dispositif serait mis en place sur devant l’Hôtel de Ville. A une condition : que les Bleus atteignent les huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Un petit revirement puisque la Mairie de Paris avait décidé fin mai qu’aucun match du Mondial brésilien ne serait diffusé dans un endroit public. La préfecture de police avait alors pris acte de cette décision, laissant entrevoir la possibilité que d’autres projets puissent être déposés avant la fin du Mondial.

Le titre du PSG, un bien mauvais souvenir

Pourtant, la Mairie nous a expliqué jeudi matin que sa position n’avait pas changé entre la fin du mois de mai et aujourd’hui. « Si la ville a décidé de ne pas placer d’écrans géants dans la rue plus tôt, c’est parce qu’elle s’est basée sur une expertise estimant qu’il y avait eu peu de fréquentation et un très faible engouement des Parisiens sur la première phase de groupes des précédents Euros et Coupes du monde« , a expliqué Krystel Lessard, membre de l’équipe de presse de l’Hôtel de Ville.

« Si les Bleus se qualifient pour les huitièmes, nous pourrons installer rapidement un écran géant devant la Mairie de Paris pour accueillir au mieux les Parisiens et les touristes et faire plaisir à tous ceux qui souhaiteraient suivre ces retransmissions ».
Autre raison officielle du premier refus de la Mairie : la « bonne gestion du budget de la ville« . Raison officieuse : la Mairie a pu être refroidie par les incidents qui avaient émaillé la célébration du titre du PSG sur l’esplanade du Trocadéro.

L’ambiance d’un stade dans la rue

Le premier « non » de l’Hôtel de Ville avait été accompagné d’un léger sentiment de déception par les amateurs de football de la capitale. Jeux olympiques, Coupes d’Europe, Coupes du monde : au cours des dernières années, la place du Trocadéro, le Champ de Mars ou encore l’esplanade de l’Hôtel de Ville avaient souvent été le lieu de rendez-vous de tous les supporters – français ou étrangers – venus vivre ensemble des événements sportifs auxquels ils n’avaient pu se rendre.

Ces retransmissions en plein air avaient souvent donné naissance à des ambiances dignes de celles que l’on peut vivre dans les tribunes d’un stade de foot, comme ici en 2010 lors de la finale Espagne-Pays Bas, diffusé au pied de la Tour Eiffel.

Des images que l’on pourrait donc bientôt revoir à Paris… si les Bleus sortent sans encombres de leur groupe E. En attendant, les supporters français, mais également algériens, camerounais ou encore ivoiriens peuvent toujours se rabattre vers les nombreux bars de la capitale qui ne manqueront pas de retransmettre l’événement, et ce dès jeudi soir avec le match d’ouverture Brésil-Croatie.

The following two tabs change content below.

2 réflexions sur « France : un écran géant à Paris si… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *