Top 5 : comment suivre le Mondial à Madagascar

Tu connais sans doute Madagascar, l’île sauvage où d’après un film d’animation célèbre, Alex le lion, Marty le zèbre et leurs compères auraient échoué. Cette île serait verte, belle et peuplée de lémuriens et de fosa. Et si toi aussi tu te retrouvais aujourd’hui sur ce territoire indompté,  comment ferais-tu pour suivre le Mondial 2014 au Brésil ? (Crédit photo : Evelyn Lim, Wikimedia Commons)

1. Eh bien, grâce au satellite pardi !

En Lémurie, ou du moins ce qui en reste, il y a 3 fournisseurs de chaines satellitaires. Il suffit d’acheter une parabole et le décodeur, ou seulement le décodeur parfois et on reçoit le monde entier, ou presque.

Votre dévoué blogueur fait partie des privilégiés qui possèdent un « bouquet« . Je dis « privilégié » car même si les antennes satellites fleurissent à Madagascar, cela reste un service cherb voire inaccessible pour la majorité des ménages. L’avantage, probant, c’est quand même la qualité numérique des images.

sattélite

2. Et la TVM ?

La Télévision Malagasy, chaîne publique et nationale de la Malgachie, va transmettre toutes les rencontres. La qualité de l’image ne rivalise pas avec les chaines numériques mais c’est largement suffisant pour suivre les matchs. Et en plus, les commentaires sont, quelquefois, en malgache. Encore faut-il avoir une télé !

télé

3. Chez Tonton

Si tu n’a pas de poste de télévision, pas de raison de t’inquiéter : il y a toujours quelqu’un dans la famille qui en possède une. Le Mondial permet ainsi de rapprocher la famille des Madagascariens.

En effet, regarder les matchs ensemble met de l’ambiance et crée de bon moments jusqu’à ce que les équipes qui s’affrontent créent la division et que la victoire de l’une ou l’autre des deux adversaires va créer deux camps « ennemis » dans la fratrie.

famille

4. Les « vidéos« 

Autre lieu, autre ambiance avec la salle de cinéma qu’on appelle « vidéo« . Comme sur cette image, la salle sera petite, sombre et on sera assis sur des planches de bois avec des gens du quartier. Ils rentrent du boulot alors sois indulgent au niveau du confort nasal. En guise d’écran géant, il y  aura une télévision grand écran qui diffusera la TVM ou Foot+ si on a de la chance.

vidéo

5. La radio

Enfin, si jamais aucun des choix ci-dessus n’est disponible – c’est à dire si tu vis à 20 km d’une ville, sans eau courante ni électricité dans le fin fond du monde sauvage – il te faudra acheter un poste de radio et des piles. Là, tu suivras le Mondial 2014 à la Radio Nationale Malagasy et, je te promets, avec nos commentateurs radio, c’est comme si tu étais au Brésil!

radio

Andry ANDRIAMIALY, Mondoblogueur à Madagascar

The following two tabs change content below.
Andriamialy
Homme dans la trentaine, marié et père de 5 garçons. Travaille dans une Banque en tant qu'Organisateur, Chef de Projet Spécialisé en Monétique. Aime Jésus, voyager, écrire et "faire" de la musique. S'intéresse à tout et n'importe quoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *