Mondial 2014 : comment streamer légalement ?

Vous êtes de plus en plus nombreux, comme moi, à ne pas posséder de télévision et à ne pas vraiment comprendre l’intérêt d’un tel outil. Comment, dans cette situation, regarder LÉGALEMENT les 64 matchs du Mondial 2014 ?

Avertissement : ce post fait la part belle à un opérateur, beIN, mais n’est ni sponsorisé, ni commandité, ni publicitaire, ni… ni… Si vous avez des solutions identiques et légales, postez les en commentaires, je les ajouterai au billet ;-).

Les succès de Deezer, Spotify, Netflix, etc., montrent que pour une portion importante des consommateurs de « culture » en ligne, une offre légale raisonnable – ou tout simplement existante – est un argument suffisant pour délaisser les solutions illégales et, trop souvent, inconfortables.

Mercredi soir, je me suis demandé s’il était possible de regarder l’ensemble des 64 matchs du Mondial 2014 légalement, en ligne. Je ne vous cache pas que j’étais assez sceptique, tant les systèmes anciens gouvernent encore nos réalités quotidiennes.

Le Streaming légal est possible

J’ai donc une bonne nouvelle pour commencer : il existe bel et bien un moyen légal de regarder le Mondial cet été  pour un coût raisonnable.  La solution a été rendue publique il y a quelques jours seulement par beIN Sports. Elle s’appelle beIN Connect et propose un abonnement à 12 € par mois (5,5 € si on s’abonne pour 12 mois).

Le prix est tout à fait dans l’esprit de ceux que proposent les services de streaming musique ou vidéo équivalents. Cette offre donne le droit de voir, et revoir, tous les matchs du Mondial ainsi, bien entendu, que toutes les autres diffusions des 10 chaînes beIN Sports sur ordinateurs, téléphones et tablettes.

Les hics 🙁

Capture d'écran des pays proposés pour la solution BeIn Connect
Capture d’écran des pays proposés pour la solution beIN Connect

A événement mondial, solution… locale. Cette offre n’est disponible qu’en France (DOM-TOM compris). J’ai demandé aux autres blogueurs de la plateforme Mondoblog de tester l’accès à ce service depuis leurs pays de résidence.

Globalement, ce n’est pas disponible dans les pays d’Afrique francophone. Zak le Messager m’a ainsi envoyé cette capture d’écran de Google Play depuis le Cameroun :

Ecran_Google_Play_beIN
Capture d’écran du Google Play pour beIN connect depuis le Cameroun

Pour les personnes qui souhaitent ruser en faisant acheter le service depuis la France pour l’employer ailleurs dans le monde, ce ne sera pas possible non plus, comme en témoignent les FAQ de beIN connect :

Puis-je utiliser mon abonnement en voyage à l’étranger ?

En raison des règlementations très strictes liées aux droits à l’image des évènements sportifs, l’accès au service n’est possible qu’en France (départements et territoires d’Outre-Mer inclus), à Monaco et en Andorre. Vous n’aurez pas accès aux chaînes en dehors de ces territoires.

Ceci n’est pas une publicité

J’ai tenté de savoir quelles étaient les autres options proposées de par le monde ou en France pour suivre les matchs de la Coupe du monde. Simon m’a partagé cet article qui s’intéresse à la situation aux États-Unis. En France (et depuis la France), les 28 matchs diffusés sur TF1 seront disponibles en streaming ce qui est déjà sympa.

Personnellement, n’étant pas un immense fan de football, je ne m’abonnerai pas à ce service de beIN. Le fait de ne pas avoir de télé est un excellent prétexte pour sortir et aller voir les matchs chez ou avec des amis. Il y a aussi les bars sportifs qui permettent de rencontrer des personnes et rigoler avec des inconnus. Si vous êtes Parisiens, un écran géant pourrait être installé si la France arrive en huitièmes de finale.

Et vous, quelles sont vos solutions pour regarder les matchs de la Coupe du monde ? Avez-vous repéré un service intéressant?

The following two tabs change content below.
Je suis le coordinateur du projet Mondoblog. Je travaille pour Radio france Internationale où j'anime l'émission l'Atelier des médias.

Derniers articles parZiad Maalouf (voir tous)

8 réflexions sur “ Mondial 2014 : comment streamer légalement ? ”

  1. Merci bien @Ziad
    Entant que blogueur faisant du web au quotidien une ou des solutions pour regarder les matchs de la Coupe du monde sur le web m’intéresse aussi énormément.

    merci d’avance!

  2. En faite, il faut installer Hotspot Shield c’est un outil qui changera de proxy et l’adresse IP, ainsi nos voisins au Cameroun peuvent installer Bein et profiter de l’abonnement. Mais pourquoi devais-je payer alors que je peux voir tout les matchs en streaming et gratuitement sur internet et même plus? Je ne sais pas si c’est l’égale ou pas. Mais le service est pas mal.
    Je suis pas un fan de foot, alors pour ceux qui sont intéressés, ils n’ont qu’a visiter ce site: http://myp2p.ec/ ou http://neolinksports.blogspot.co.uk/2014/06/brazil-vs-croatia-french.html

  3. Je n’ai pas de télévision dans ma chambre, et je dois regarder les rencontres de l’équipe du Brésil. Pas de souci, grâce à la magie de l’internet, je suis connecté sur « atdhe.net.tv » que vous pouvez consulter sur : http://88.80.11.29/. Dossier classé.

    Par ailleurs, je dois vous dire que ce site n’est pas venu avec la coupe du monde. Depuis quelque temps c’est là que je regarde les rencontres de la League des Champions. C’est un espace dédié aux événements sportifs, dirait-on.

  4. Bravo Ziad pour ce rappel vital des faits !
    En effet, le suivi de ces matchs devient une stupide acrobatie sur le Net si on n’est pas poste devant une tv
    J’éprouve ce problème depuis le Portugal depuis 2 ans
    Juste dire à nos amis que la chaîne eurosport transmet certains matchs , certes en anglais ou en allemand , et aussi la chaîne RTP publique du Portugal , même pour les portugais vivant à l’etranger, ainsi que la grande majorité des chaînes anglaises
    Mais tu as absolument raison d’aller voir le match dans les cafés ; c’est plus rigolo voire vivant !!!
    Alex

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *