Mexique-Cameroun : « Un lion demeure un lion »

ILS ONT DIT | La première équipe africaine à faire son entrée dans la compétition a raté ses débuts vendredi. Pourtant bien aidé par l’arbitrage, le Cameroun de Samuel Eto’o s’est incliné face au Mexique (1-0=. L’avenir des Lions indomptables s’annonce compliqué dans un groupe A extrêmement relevé.

Pierre DUJOL (France)

« Les Camerounais ont été trop confiants. Ils ont sous estimés cette équipe du Mexique, qui a montré beaucoup de finesse technique et de rigueur tactique. Y’a-t-il réellement une bonne cohésion de groupe au sein de cette sélection ? Les problèmes de primes ont occupé les esprits durant la préparation, c’est indéniable. Cela peut être préjudiciable pour les Lions indomptables, et les médias ne manqueront pas de le rappeler s’ils ne passent pas le premier tour. On dit qu’un lion ne meurt jamais, il dort… Son sommeil semble bien profond aujourd’hui… »

Dania EBONGUE (Cameroun)

« Le silence qui régnait ce vendredi soir dans les rues de Yaoundé prouve la déception profonde d’une nation qui avait encore placé ses espoirs dans cette sélection malheureusement en demi-teinte. Le Mexique aura simplement été plus fort et le Cameroun se retrouve désormais dans une position où seules la calculette et les probabilités pourront permettre aux Lions indomptables de se sortir de ce groupe A. »

Christophe HULIN (France/Colombie)

Score final Mexique-Cameroun : 3-0…  Oups ! 1-0 en faveur des hommes en vert. Eh oui, n’oublions pas que « l’homme en noir« , lui, s’est encore illustré pour ce deuxième match du Mondial 2014 en refusant 3 buts – dont 2 valables – à une seule équipe. Le tout en 45 minutes, montre en main, sifflet à la bouche ! Après les erreurs d’arbitrage du japonais Yuichi Nishimura lors de Brésil-Croatie, le Colombien Wilmar Roldan a pris le relais. Besoin de lunettes ? Ou peut-être du soutien de la vidéo…. De la quoi ???

Marek LLYOD ABI (Togo/Brésil)

« Seul le féticheur Mbia a bien travaillé vendredi soir.. Pour le reste, c’était nul. Vous êtes menés d’un but à 10 minutes de la fin du match, et même pas l’ombre d’une volonté de revenir au score. Et bien, les Lions domptables viennent de confirmer tout le bien que je pensais d’eux avant le début de la compétition. Et si le niveau de jeu reste le même, je suis sûr que nous allons beaucoup nous amuser lors du match face au Brésil ! »

mexcmr

Solo NIARE (France)

« Des lions dociles. Le même complexe d’infériorité, la même attitude de victime résignée, le Cameroun adore se répèter. »

Barack NYARE MBA (Gabon/Sénégal)

« La solidarité camerounaise était bien perceptible quand il s’agissait des primes, mais sur le terrain on la ressentait moins. Perdre 1-0 contre le Mexique ne nous facilite pas la tâche pour passer au second tour, ce n’était vraiment pas le match à perdre… Vivement qu’ils se rattrapent, rien n’est perdu. »

Vivien ORIONE-DAKPOGAN (Côte d’Ivoire)

« Dure dure cette entrée en lice d’un premier pays africain. Le Cameroun n’a pas démérité, s’est crée quelques occasions mais elles ont manqué s de précision. Vivement une victoire pour le deuxième match ! »

Ulrich TADAJEU (Cameroun)

« Un mauvais match pour les Lions, avec un arbitre qui aura longtemps retardé l’ouverture du score et surtout un entraîneur qui n’a jamais trouvé la solution face au système de jeu mexicain très dense au milieu. Commencer le mondial ainsi dans cette poule là rend pessimiste. Mais un lion demeure un lion. »

mexcmr2

The following two tabs change content below.