Portugal-Allemagne : Farce… et attrape-nigauds

Grosse déception pour le Portugal. Très attendus, les premiers pas de Cristiano Ronaldo et de ses coéquipiers se sont soldés par une lourde défaite face à l’Allemagne (0-4). Une soirée difficile pour les joueurs comme pour leurs supporters, comme le raconte Alex Caire à Albufeira.

Des bourriques … bien de chez nous !, lança désabusé mon ami Victor, du fond de la salle de restaurant ou nous nous étions réunis quelques heures après la malheureuse défaite du Portugal face a l’Allemagne (4-0), la quatrième d’affilée face à la Nationalmannschaft.

Que veux-tu, pae*, nos attentes sont exagérées, intervenait Bruno

Moi, tu vois, répondit Victor, je ne suis pas entièrement déçu, nous avons donné aux Allemands le bâton pour nous faire battre…

– Tout de même, les amis, dis-je, un penalty généreusement accordé par l’arbitre aux Allemands, a été un premier coup de grace !

C’est vrai, affirma Victor, mais Pepe n’aurait pas du agacer Muller d’un coup de tête. Enfin, tu connais le reste…

Le reste était décevant, répondais-je, tous ces ballons courts ou pas assez forts pour parvenir à Cristiano, Almeida inefficace, une défense impuissante, une attaque muette, hélas !

C’est ainsi que se résume l’impression de la plupart de mes amis portugais, rencontrés lundi soir à Albufeira, au cœur de l’Algarve **, eux pourtant si attachés à chanter le nom de leur équipe avant le match. Un étrange silence régnait partout, si étrange dans un pays réputé par l’animation bruyante de ses habitants et leur sens de la fête à la moindre occasion footballistique …

La traditionnelle efficacité allemande…

« Des nigauds« , comme le répétait Victor ? Je ne le pense pas, bien que l’attente était très forte. J’ai plutôt vu une équipe qui, une fois son moral sapé, s’est laissée prendre voire surprendre par la traditionnelle efficacité allemande

4-0 , une quatrième défaite face au même rival ? C’est difficile à digérer, mais ça nous donne des leçons à retenir pour la prochaine partie contre les Américains. En attendant, concluait Victor, allons manger un morceau bien tourné, celui-là .

– Garçon, le menu, s’il vous plaît !

—-
* Pae : papa , en portugais
** Algarve : l’ensemble de la région du Sud du Portugal , de la frontière espagnole vers Ayamonte ( Espagne) jusqu’au bout du continent européen à Cape Saint-Vincent , Sagres ( Portugal )

The following two tabs change content below.
Alex Caire
Poète, éditeur et chroniqueur littéraire, passionné de jazz , de sport et de littérature. Producteur de théâtre depuis 1994
Alex Caire

Derniers articles parAlex Caire (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *