NIGERIA : Il y a 20 ans, le premier but de Rashidi Yékini

BUT HISTORIQUE | Rashidi Yékini, surnommé le taureau de Kaduna, a inscrit le premier but du Nigéria en Coupe du Monde le 21 juin 1994 aux États-Unis contre la Bulgarie. Si le colosse nigérian n’était pas un technicien comme la plupart de ses coéquipiers, il s’illustrait par sa puissance. (Photo Wikimedia Commons)

L’image que l’on retient de Rachidi Yékini décédé le 4 mai 2012, c’est cette photo prise alors qu’il agrippe les filets après son but, le premier des Super Eagles à la Coupe du Monde, contre la Bulgarie. 

C’était le 21 juin 1994. Le Nigéria s’était imposé 3 à 0 face aux Etats-Unis. Rashidi Yékini est de la génération des Sunday Oliseh, Daniel Amokachi, Georges Finidi, Stephen Keshi. Si le Nigéria a fait malgré un match nul lors de la première rencontre contre l’Iran, il pourrait se rattraper contre une équipe coriace de la Bosnie en passant à ce premier but et à cette première victoire nigériane au mondial. C’était sur le continent américain en plus. 

Depuis ce premier but, le Nigéria en a inscrit 16 autres en Coupe du monde (7 en 1994 aux USA,  6 en France en 1998, 1 seul au Japon en 2002, et 3 en Afrique du Sud) et a encaissé 21 buts en quatre compétition, soit une moyenne de 1,4 buts marqués par matchs contre 1,75 buts encaissés.

Le Nigéria n’a pas marqué dans son premier match contre l’Iran. Alors peut-être que la bande à Stephen Keshi ont en mémoire cette prouesse de Rachidi Yekini et des Super Eagles du Nigéria lors de la Coupe du Monde 1994 pour réaliser un exploit contre la Bosnie-Herzégovine ce lundi à 22 heures.

 

Boukari Ouedraogo, Mondoblogueur à Ouagadougou, Burkina Faso

The following two tabs change content below.
Boukari Ouédraogo
Boukari Ouédraogo est journaliste multimédias et blogueur burkinabè passionné des nouveaux médias, du cinéma et du sport. Il blogue depuis 2009 pour le compte de Mondoblog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *