Cameroun : quand le web s’amuse du mauvais Mondial des Lions indomptables

VU SUR LE NET | Je n’étais pas sensée écrire sur la débâcle des Miaous*. Je n’étais pas sensée écrire sur le coup de coude insensé d’Alexandre Song. Finalement, les mauvaises performances des Lions indomptables ont eu des conséquences au Cameroun qui m’obligent à parler des Lions indomptables.

Effet papillon au Cameroun après notre défaite. Le pays en parle. Le pays est décontenancé. Douala, ma ville natale en parle.

Personne ne comprend. On voudrait bien comprendre.  Tous les commentaires vont dans ce sens.

De plates excuses à la télévision

Mais la plupart reviennent toujours à cette conclusion : ce sont des enfants gâtés. Ils devraient être fouettés. Ils devraient faire un tour dans un camp militaire. Ils devraient rentrer et faire de plates excuses à la télévision nationale. On brûlerait bien leurs maisons.

Mais rien n’y fait. Et ces menaces restent des mots. Bizarrement au lieu de s’invectiver contre les Miaous, on en rit. Et puis cette vidéo, qui a fait suite au geste fou d’Alexandre Song contre la Croatie, m’a donné envie de faire un tour sur les réseaux sociaux pour voir ce qui se disait de notre piètre Mondial.

Alex Song, star des détournements

Un coup de coude dans le dos de Mario Mandzukic, et voilà Alex Song star des réseaux sociaux. Ce vilain geste, qui a valu au joueur trois matchs de suspension, a fait l’objet de nombreux détournements visibles dans le montage ci-dessous :
PicMonkey Collage

Un coup de coude… et un coup de tête

Système Tchakap, c’est le nom de la marque de vêtements du joueur camerounais. C’est donc tout logiquement qu’une agence de communication a repris une des publicités de l’enseigne pour un petit détournement.  Avec u jeu de mot plutôt réussi avec Système Tchakala, qui signifie « système désordre » en argot camerounais

@MWDBB
@MWDBB

Avant le mondial, une rumeur faisait état d’une probable victoire Cameroun en phase finale de coupe du monde. Les Faiseurs de choses en ont fait une illustration plutôt marrante.

@Faiseurs de Choses
@Faiseurs de Choses

Autre vilan geste de son Mondial, le coup de tête d’Assou-Ekotto sur Moukandjo, qui a fait lui aussi l’objet de détournements comme celui-ci dessous.

@Neville Sigha
@Neville Sigha

En attendant, notre dernier match contre le Brésil lundi, je crois notre entraîneur a quelque chose à dire :

10426828_710713775653981_7703902520395044818_n

Allez Son’a ponda !

►►► Pour retrouver les autres articles de Danielle IBOHN, Mondoblogueuse à Douala, cliquez ici.

 

The following two tabs change content below.
Danielle Ibohn
Je suis hypothétiquement barrée... Je dis bien hypothétiquement. Community Manager en herbe, se prenant rarement au sérieux.

5 réflexions sur “ Cameroun : quand le web s’amuse du mauvais Mondial des Lions indomptables ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *