IRAN : Quand la communauté iranienne retourne un bar parisien !

Un ami iranien m’avait raconté qu’il fallait absolument venir voir Argentine-Iran dans l’un des plus célèbres café du centre ville parisien. Un peu à la bourre, je n’ai pu le rejoindre qu’à partir de la seconde mi-temps, alors que l’Iran tenait tête à l’Albiceste 0-0. Et j’ai découvert un mini-Teheran en plein coeur de Paris.

Dès que j’ai poussé la porte du café Oz, je me suis cru dans un autre univers. Des Iraniens de partout, des drapeaux peints sur les joues, agitant des fanions… et surtout une ambiance incroyable : des chants, des instruments de musique, une fête assourdissante et une ferveur qui dépassait de loin celle que j’avais vécu la veille pour le match de l’équipe de France.

 Vidéo filmée au Café Oz, samedi 21 juin. Images Alexandre Capron.

Toutes les actions étaient prétexte à faire la fête : dès que les joueurs argentins rataient un contrôle, le tam-tam retentissait, dès qu’un Iranien réalisait une belle intervention, les chants repartaient de plus belle… Le gardien, Alireza Haqiqi, normalement 5ème gardien iranien et pourtant titulaire en sélection, a ce soir là remporté tous les suffrages, et le statut de héros national multipliant parades et dégagements au poing dans des situations chaudes.

Dans cet endroit de Paris, beaucoup d’étudiants, beaucoup de réfugiés politiques qui ont fui le régime autoritaire mis en place après la Révolution islamique… toute une communauté iranienne de Paris, l’espace d’un instant, d’un endroit, qui a supporté son équipe. Malgré la défaite à la dernière seconde, c’était la fierté qu’on pouvait voir sur les visages. Un sentiment que me résume mon ami iranien à la fin du match :

« Tout le monde voyait l’Argentine mettre 4 ou 5 buts à l’Iran. Pour nous, c’est une immense victoire. »

20140621_194658

 

Alexandre Capron, à Paris

6 réflexions sur “ IRAN : Quand la communauté iranienne retourne un bar parisien ! ”

  1. bonjour quelle est l’adresse exactement ? Il en existe bcp des cafés OZ. Demain mercredi, les iraniens se retrouveront ils là ?
    Merci !

    1. Bonjour Guégan ! il s’agit du Café Oz de Chatelet, située rue Saint Denis. On me souffle dans l’oreillette qu’ils seront là bas mercredi encore… pas sûr qu’il y ait autant de monde, car le match est à 18 heures, mais je suis sûr que ça sera aussi festif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *