Côte D’Ivoire : Drogba ou pas Drogba ?

La Côte d’Ivoire est en passe de franchir ce mardi pour la première fois de son histoire le cap des poules dans un Mondial. Malgré tous les commentaires sur ses choix tactiques, Lamouchi, le « bien aimé » coach de la Côte D’Ivoire, aura au moins le mérite d’avoir été celui qui a conduit l’équipe sur les bords de cette fabuleuse histoire footballistique. Et souvent en décidant de laisser Drogba sur le banc… mais que doit il faire pour ce dernier match ? / Crédit photo Ailura wikimedia

Dans le dernier match de cette poule, les Éléléphants affrontent les Grecs. Ce match sera capital pour cette équipe ivoirienne. On attend avec espoir, ne sommes-nous pas le pays de l’espérance, que les joueurs ivoiriens fassent plaisir à leurs supporters en répondant à leurs cris de cœur « BringBackOurSecondTour ».
Les deux derniers matchs auront fait couler beaucoup d’encre. Le coach ayant jugé utile de ne pas aligner l’éléphant gazelle Didier Drogba en début de rencontre.

Devant les champions de la philosophie mondiale, Lamouchi devra donc user de toutes les théories philosophiques, pardon toutes les stratégies qu’il a apprises pendant, pour résoudre la dissertation qui se posera à l’équipe se soir.

Mon avis de supporter mazo est toujours le même, Yes we can… with Drogba.

Alors, ne nous privons pas de cet attaquant qui a le mérite d’attirer sur lui les défenseurs adverses et l’attention des joueurs. Laissant ainsi les autres attaquants de l’équipe un peu plus libre de tout marquage.

J’ai d’ailleurs sondé les avis de quelques supporters qui se prononcent sur la question suivante :

Drogba doit-il jouer ce match capital ?

 

Moussa Bamba :

« Je pense que Drogba doit laisser la place à la relève. Si Lamouchi n’arrive pas à l’aligner avec notre meilleur atout offensif aujourd’hui qui est Boni Wilfried, on le garde sur le banc pour l’utiliser en tant que joker. Son temps est passé. Penchons vers l’avenir avec les Doumbia Seydou et autres qui ont été privés du Mondial pour un Drogba qui n’a toujours pas trouvé le chemin des buts. »

Selon Aphtal, Cacaveli au Togo :

« Comme tout joueur, à fortiori capitaine, Drogba doit être aligné, et faire sa part. Peut-être doit-on arrêter de le faire passer pour un messie qui arrive et sauve son équipe, mais il doit œuvrer, comme tout matelot de l’équipage. »

Mariette Yao a laissé son pc pour partager son avis sur la question.

« À mon avis oui, sa seule présence fait la différence au niveau psychologique pour les joueurs comme les supporters. Il galvanise toute une nation et n’a plus à prouver qu’il peut créer des occasions de but même s’il ne les marque pas lui même. »

Zorkot Hussein :

« Je pense que Lamouchi devrait passer à une attaque Boni, Gervinho et en soutien Drogba… Je suis sure qu’avec ces trois-là, notre attaque aura du tonus, Kalou et Max Gradel doivent être sur le banc au départ…. »

Pour Marck Andy, fervent défenseur de notre « bien aimé », coach Lamouchi,

« Drogba doit jouer. S’il n’est pas sur la liste de départ, je ne regarde plus le reste du match. »

Daouda :

« Pour ma part Drogba doit jouer, mais en en second mi-temps, car, j’estime que son âge avancé, et surtout son manque de compétition ne lui permettent pas de jouer 90 min. »

 

Certains supporters se sont depuis longtemps déconnectés de ce mouvement de soutien sans limites aux Éléphants, en clamant qu’ils sont « trop dégba des éléphants » [comprenez trop déçus de nos pachydermes qui depuis plusieurs années ne rapportent rien à la chère Côte D’Ivoire].

Gatien Aboua-Akré

« Drogba doit jouer le match en attaque avec Wilfried Bony on doit jouer en 4 -4-2. Yaya doit rester sur le banc et laisser la place à Ya Konan Didier, car Yaya et Kolo Touré ont perdu leur frère et ils n’ont pas le moral. Zokora est suspendu donc c’est Kolo qui doit prendre sa place »

Pendant ce temps, d’autres supporters souhaitent avec humour que Drogba puisse laisser encore sa barbe prendre plus de volume, car elle porterait chance à l’équipe.

 

Drogbacetamol
Drogbalirane Photo modifier crédit image Jean-Yann Aguié

 

Pour Yah Damou, une Ivoirienne à Paris

« Drogba doit absolument jouer ce match. Mais la question centrale serait à mon humble avis : est ce que Drogba doit jouer avec ou sans la barbe ? Sa barbe là pèse combien même ? Ça, ce n’est pas un bagage lourd sur sa tête ? Est-ce que ça ne risque pas de le ralentir ? »

Sacré supporters, pour ce match, une seule finalité est envisagée par nous tous les supporters, dégba comme maso, la victoire, la qualification.

Allez les éléphants.

Ma carte de supporteur mazo
Ma carte de supporteur mazo

 

Zak le Messager, d’Abidjan, Côte d’Ivoire

The following two tabs change content below.
Zak Le Messager
Zak Le Messager est Ivoirien, vivant à Abidjan. Economiste de formation et commercial, je suis un passionné de technologie et un amoureux de JESUS. J'aime également écrire des poèmes et je m'amuse à bloguer sur plusieurs plateformes.

5 réflexions sur « Côte D’Ivoire : Drogba ou pas Drogba ? »

  1. A mon humble avis de supporteur des éléphants et fan du foot africain,Drogba doit rentrer en seconde mi-temps pour renforcer Bony en attaque et pour celà,c’est Kalou qui doit ceder sa place. Donc,Kalou doit jouer la première mi-temps. Tout le monde est unanime que Didier Drogba a le charisme d’un éléphant,quand on le voit, on a peur. allez les éléphants,nous pouvons avoir plus que la victoire

  2. Je suis du meme avis que toi Zack:yes we can…with Drogba and all the team of Ivory Coast.Allez les supporters MAZOS,soutenez nos éléphants préférés jusqu’au bout de cette Coupe du Monde au Brésil!une Franco-Ivoirienne qui y croit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *