ALGÉRIE : La polémique Feghouli n’a pas lieu d’être !

Article : ALGÉRIE : La polémique Feghouli n’a pas lieu d’être !
Crédit:
26 juin 2014

ALGÉRIE : La polémique Feghouli n’a pas lieu d’être !

Une photo de Feghouli, diffusée sur les réseaux sociaux depuis hier, crée la polémique. On y voit le joueur algérien avec un drapeau du Maroc. Notre Observateur décrypte cette image.

Cette photo a provoqué des réactions de la part de certains très critiques, estimant que Feghouli n’aurait pas du poser avec ce drapeau. En réalité, si Feghouli a posté cette photo, c’est pour remercier des supporteurs marocains qui ont affiché leur soutien à l’Algérie… en juillet 2013 !

Maghreb des peuples

 

Effectivement, la photo a été publiée il y a un an sur les réseaux sociaux. Voici le tweet original :

 


Que révèle cette photo ?

Les Fennecs font bouger la fibre patriotique des Marocains, Tunisiens et Algériens. L’équipe d’Algérie a su s’attirer la sympathie de toute une région pour ne pas dire de tout le monde arabe, étant son représentant unique dans cette grande fête du football.

 

Marocains et Tunisiens aiment bien se sentir solidaires des Algériens, en dehors des frontières imposées par les Etats ! Si le passage se fait « normalement » avec la Tunisie à travers la vaste frontière est du pays, la situation est toute autre à l’ouest avec la fermeture « jusqu’à nouvel ordre » de la frontière dont pâtissent  les villes frontalières. Il est permis d’aller au Maroc mais par la voie aérienne, aucun véhicule ne passe au sol. Terrorisme, trafic de drogue et, en troisième lieu les différents trafics sur les produits alimentaires et le tabac font que les politiques du côté algérien n’admettent point une quelconque ouverture avant l’étude approfondie du « dossier ».

Ici, on a la démonstration du contraire : le football, magie des peuples, offre cette opportunité de voir les hommes se rapprocher. L’exemple de Feghouli exhibant fièrement le drapeau marocain en est un ! Que cette photo soit à la Une d’un quotidien marocain permet de penser à un rapprochement encore plus certain.

Une victoire contre la Russie -à souhaiter et à espérer- permettrait de donner davantage d’arguments aux adhérents de l’ouverture des frontières et à un rapprochement des peuples… l’Algérie et le football peuvent clairement y contribuer !

 

Abdelkrim Mekfouldji, Observateur de France 24 à Blida, Algérie.

Partagez

Commentaires

Maammer
Répondre

S'élever contre l'attitude de ferghouli est une aberration
Lors du mondial le cœur des Marocains ne bat que pour l'Algérie .
Venez par vous mêmes constater ce qui se passe dans les cafés
Hier après la qualification contre les russes j'ai vu des Marocains pleurer de joie et festoyer
Alors les vipères .. Votre venin n'opère plus
Nous prions pour la victoire de nos frères Algériens .et les assurons de notre soutien et de notre Amour
أراد من أراد وكره من كره

Abdelkrim Mekfouldji
Répondre

Le papier ne se veut point une polémique mais comme un appel aux politiciens du Maghreb pour les sensibiliser davantage à la fraternité des peuples marocain, algérien et tunisien.

MAGHREBUNITEDINCHALLAH
Répondre

Bonjour,

Vive l'Union du MAghreb! je suis français, algérien sur les papiers; marocain de coeur! et tunisien dans la Harissa! Indien dans le curry! et enfin, américain dans les hamburguers!
on se prend la tête pour des pacotilles! On fait les fiers entre deux drapeaux, alors qu'on n'est pas capable de s'entendre parfois avec nos proches ou nos voisins!
Aussi, allez les bleus! tous avec vous!

Hocine Bourouba
Répondre

L'UNION FAIT LA FORCE☝