ESPAGNE : L’élimination ? La faute des catalans !

COUP DE GUEULE | L’Espagne tente d’oublier une semaine difficile qui a vu l’élimination de la Roja. Mais à Barcelone, on est plutôt surpris de la réaction du reste du pays. Explications.

Il est certain que, après l’élimination de la Roja,  la Coupe du Monde n’intéresse pas de la même façon aux espagnols. Il est évident qu’on se trouve dans une sorte de catharsis qui va provoquer bientôt de grands changements au sein de la Fédération espagnole et de la sélection même. Tous les Espagnols sont d’accord sur un point : c’est la fin d’une étape et qu’il faut faire un « re-set ».

Mais cette semaine quelques reproches sont parus dans la presse de Madrid autour des joueurs du Barça dans la sélection espanole. On dit qu’ils étaient renfermés sur eux-mêmes dans le vestiaire et qu’ils ne voulaient pas parler avec le reste de l’équipe.  C’est comme si le miroir s’était cassé et qu’ils étaient decenus « les catalans ».

« Les catalans par ci,  les catalans par là ».  

Au moment des triomphes, des lauriers, des grandes effervescences patriotiques,  les titres des journaux sportifs étaient ceux-ci: « Les joueurs espagnols ont gagné la Coupe d’Europe ». ou « L’espagnol Piqué, l’espagnol Busquets, l’espagnol Puyol, etc. ont gagné la Coupe du Monde en Afrique du Sud ».

Moralité: On est « espagnol » quand on réussit. On est « catalan » quand on échoue. On ne se rappelle plus que, grâce à l’emprunt du jeu du Barça et à la contribution de 7 ou 8 joueurs du club catalan (plus de la moitié de l’équipe !), la Sélection Espagnole a recolté beaucoup de victoires et elle est devenue Championne du monde.

 Pour se consoler, les supporteurs du Barça pourront continuer à suivre les prouesses des joueurs  du club (Messi, Mascherano, Neymar, Di Maria…etc.). Mais le principal souci reste que ces stars ne soient pas « massacrés » pendant les matchs qui restent jusqu’à la finale. Car sinon, ce sera un vrai souci pour le FC Barcelone !

 

Miquel Puig, Observateur de France 24 à Barcelone, Espagne

The following two tabs change content below.
miquelpuig

miquelpuig

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *