Algérie-Allemagne : l’heure de la revanche pour les Fennecs

Le huitième de finale de la Coupe du monde entre l’Allemagne et l’Algérie qui se joue lundi n’est pas sans rappeler le match de 1982. A l’époque, les Fennecs avaient battu l’Allemagne, avant que la Nationalmannschaft ne s’arrange avec l’Autriche pour faire match nul dans son dernier match de poule et ainsi éliminer les hommes d’Ali Fergani. Un mauvais souvenir qui peut être effacé aujourd’hui. (Crédit photo : Magharebia, Flickr/CC)

C’est plus fort que nous ! Et n’imaginez pas qu’il n’y a que nous, Algériens, qui vivons encore avec le souvenir de ce succès d’antan, celui qui vit le 16 juin 1982, les Fennecs battre la redoutable RFA 2-1. Même nos « amis » allemands ont revisité ces derniers jours ce grand « classique » algéro-germanique ! Et tant pis pour Halilhodzic.

L’Algérie tentera lundi soir de défier l’Allemagne en huitième de finale de la Coupe du monde avec un souvenir vieux de 32 ans en toile de fond. C’est que tout le monde en parle. Même les Allemands qui ont pourtant des faits plus glorieux à se remémorer se sont mis à faire comme nous. On revisite le fameux match de Gijón. Chacun parle ainsi à satiété, pour une dernière fois, qui sait, avant peut être de clore définitivement ce chapitre de l’histoire.

On a hâte d’y être !

« Si jeunesse savait…« , dit l’adage.Cette jeunesse sait. Elle sait que l’Algérie a battu la grande Allemagne fédérale en 1982. Et comme les histoires sont sources de leçons, elle apprend aux Algériens qu’un exploit est possible. Et aux Allemands à ne pas prendre de haut les Verts.

Les déclarations des uns et des autres vont dans ce sens. Détermination chez les uns. Respect chez les autres. On a hâte d’y être !

Aguedal NASSEREDDINE, Observateur de France 24 en Algérie.

The following two tabs change content below.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *