Réactions : « Les équipes africaines doivent apprendre à tuer le match »

ILS ONT DIT | La journée de lundi a été riche en émotion : qualification de la France qui signifie l’élimination du Nigeria (2-0), et défaite de l’Algérie contre l’Allemagne (1-2 a.p.). A travers le monde, nos contributeurs ont livré leur analyse sur cette journée. Verdict.

Flag_of_Cameroon.svgUlrich Tadajeu Kenfack, Dschang, Cameroun « Les équipes africaine doivent apprendre à tuer le match »

« Un grand Enyema, je dois le dire mais apparemment toutes les légendes (gardiens) de cette Coupe du monde sont appelées à rentrer avant une certaine date. Le Nigéria a pêché avec un manque d’efficacité criant. Le temps pour Didier Deschamps de faire entrer l’homme par qui le malheur du Nigéria allait arriver à savoir Griezmann. Et le reste, un récital. Les équipes africaines doivent apprendre à jouer, marquer et tuer le match. Car, on final, c’est le but qu’on retient. »

720px-Flag_of_Brazil.svgSerge Katembera, Brésil : « Les choix tactiques de Deschamps déterminants »

« Un match d’élimination directe est toujours difficile à négocier. La jeunesse des Bleus n’a pas non plus aidé. D’un autre côté le Nigéria perd par innocence. Sur les deux buts, la défense nigériane commet des erreurs primaires que le haut niveau ne pardonne pas. Mais la France montre qu’elle a des ressources, et Didier Deschamps a su réagir rapidement en faisant les bons choix tactiques. Contre l’Algérie ou l’Allemagne, c’est quitte ou double »

Flag_of_Côte_d'Ivoire.svgAbou Kam, Abidjan, Côte d’Ivoire : « Algérie et Nigéria sortent la tête haute »

« Dans l’ensemble des deux matchs, l’’Algérie et le Nigeria sont éliminés certes mais ils sortent de ce Mondial 2014 avec la tête haute, car ils ont fait des super matchs ou on ne les attendait pas vraiment. Il leur a manqué un tout petit peu d’expérience et de la qualité technique dans le jeu. L’autre remarque ce soir c’est aussi le niveau de certains équipes africaines qui peuvent désormais très bien rivaliser avec les grandes nations du foot comme l’Allemagne qui à vraiment eu du mal face aux équipes africaines dans ce Mondial. »

 equateurCarolina Loza Leal, Equateur : « Tout le monde était pour le Nigéria à Quito ! »

« A cause du dernier match nul de l’Équateur contre la France qui a éliminé notre équipe, tout le monde autour de moi supportait le Nigéria ! Cependant, je trouve qu’il y a un mélange de colère et d’admiration concernant cette équipe de France… contrairement aux autres équipes, comme les Pays-Bas et l’Allemagne qui sont efficaces, la France joue comme on le dit ici « avec émotion ». Il y a quelque chose qui se passe autour de cette équipe qui me fait dire qu’elle peut aller jusqu’en finale. L’autre match de la journée, Allemagne-Algérie, a été une vraie surprise pour les Équatoriens qui ne s’attendaient pas à voir l’Algérie à un tel niveau. Ce match était peut être l’un des plus beaux que j’ai vu depuis le début du Mondial. »

banniere-huitiemes1

 algerieAbdelkrim Mekfouldji, Blida, Algérie : « Merci Halilhodzic »

« Honneur aux représentants africains lors des huitièmes de finale du Mondial. Le Nigéria et l’Algérie auront marqué cette phase des qualifications en tenant tête à deux prétendants au sacre final, la France et l’Allemagne. Désormais, le continent Afrique ne se présentera plus comme la victime expiatoire, il aura son mot à dire pour peu que la discipline interne soit de mise après les mauvais exemples du Cameroun et du Ghana. La Côte d’Ivoire, avec un meilleur arbitrage, serait passé en huitièmes. Ce pays, rajouté au Nigéria et à l’Algérie, forment désormais le podium africain. L’Algérie présente une équipe en devenir et qui pourra faire mal dans les années à venir, remplaçant dignement la génération des Madjer, Belloumi, Assad. Battus dans les prolongations, et par un score étriqué (1-2), les Fennecs pourront rentrer dans leur pays la tête haute. Reste le cas Hallilhodzic qui se disait partant après le Mondial bien avant cette phase qualificative et qui est devenu quelque part un héros. Il pleurait à la fin de la rencontre : larmes d’adieu ou de désarroi devant cette alternative de partir ou de prolonger le contrat. De toute manière, il aura laissé son empreinte dans cette équipe qu’il a lui-même forgé. « 

900px-Flag_of_Senegal.svgBarack Nyare, Dakar, Sénégal : « Mettez Giroud sur le banc ! »

 « Concernant le match de la France, je mettrai un gros bémol : franchement Giroud n’est pas au niveau, fébrile, sans percussion, il passait son temps à errer aux alentours de la défense nigériane. Il ne suivait pas les offensive et les déviation de Benzema. Il ne doit plus être titulaire à mon avis si la France veut passer les quarts de finale. »

Flag_of_Côte_d'Ivoire.svgEdwige Renée Dro, Abidjan, Côte d’Ivoire : « Qu’on arrête de se chercher des excuses ! »

« On est un peu énervé par les équipes du continent africain, car la prophétie s’est auto réalisée : beaucoup disaient qu’elles n’iraient pas loin dans la Coupe du monde, mais je reste avec l’impression que c’est à force d’entendre ce genre de commentaires que cela arrive. Le Nigéria m’a déçu : hier, il a pratiqué un jeu tres lent, il n’y avait pas la même percussion dans leurs dribbles ! Pour moi, la raison pour laquelle les equipes africaines sont toujours eliminees  relève de la mentalité de leurs supporteurs : qu’on arrete de rejetter la faute sur les fêticheurs si les équipes ne gagnent pas et aussi avec les speculations du genre « peut-etre que les Blancs se sont dopés » et qu’on pense avant tout à développer notre jeu ! »

Pierre Dujol, Lyon, France : « Les quarts ont montré que la compétition est plus que jamais ouverte ! »

drapeau-france« Après ce match, je dirais que La Coupe du monde est plus que jamais ouverte ! Les favoris ont tous soufferts à l’image des Pays bas contre le Mexique, le Brésil contre le Chili ou encore l’Allemagne contre les Fennecs. Contre l’Allemagne en quarts, je m’attends à un match assez fermé mais une équipe de France meilleure sur le papier. Les Bleus ont plus d’atouts offensifs pour gêner la Manschafft. Il faudra leur mettre la pression d’entrée de match à l’image du match contre la Suisse. Pronostic 2-1 pour les Bleus ! »

banniere-huitiemes2

Vous aussi n’hésitez pas à nous laisser votre avis sur ces huitièmes de finale mais aussi sur les quarts qui arrivent dès vendredi !

The following two tabs change content below.

Une réflexion sur « Réactions : « Les équipes africaines doivent apprendre à tuer le match » »

  1. Les equipes africains ne savaient pas jouer un Bon football.peut -etre manque d’organisation aux niveaus des federations .Mais aussi Probleme de Patriotisme des joeurs dont la plupart sont des binationnaux . C’est le temps que l’afrique gagne la Coupe du monde comme Les autres nations du monde .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *