Mondial 2014 : Copa America ou Champions League ?

Le Mondial 2014 s’achemine lentement vers son dénouement. Les équipes en lice nous offriront pour la fin de la compétition un duel entre la Copa America d’un côté et la Champions League de l’autre. Voici le petit récit du supporter maso Zak Le Messager sur cette fin de compétition.
Beaucoup de joueurs ont fini leur excursion au Brésil plus tôt que prévu.  C’est clair qu’ils vont manquer le carnaval auquel aura droit le futur vainqueur de ce Mondial 2014.
Mais ces malheureux vaincus auront au moins eu l’opportunité de s’offrir des masques, histoire de voiler leurs piètres performances durant ce tournoi.

L’air russe meilleur que la chaleur brésilienne pour les sélections africaines ?

La tristesse est grande, car nous ne verrons pas dans le dernier carré de cette Coupe du monde une équipe africaine puisque le Nigeria et l’Algérie sont tombés les armes à la main, mais sont tombés malgré tout. On attendra encore 2018 et la fraîcheur russe, peut être bien qu’elle leur portera davantage chance.

On notera aussi que c’est souvent dans ces moments, dans ces compétitions que l’Afrique se souvient le plus de son unité légendaire. « Tous derrières les … ! » a été un chant à la mode en Côte d’Ivoire comme ailleurs.
Mais le tournoi continue, on pourra choisir une autre équipe à encourager, c’est aussi ça le Mondial. La boite à pharmacie des Eléphants sera remise à jour pour les campagnes futures avec notre nouveau pépé.

Rime plate, rime embrassée

Huit nations sont encore là, et c’est drôle de constater que nous nous retrouvons maintenant avec quatre nations d’Amérique du Sud et quatre nations d’Europe. Un duel entre la Copa America et la Champions Leagues européenne à quelque sort…. Point de Barcelone ni de Chelsea ici, mais de vraies belles affiches pour ces quarts de finale.
Un plateau alléchant et un plat typiquement européen en entrée avec France — Allemagne, suivi d’un Brésil — Colombie qui permettra aux équipes concernées de retrouver le rival de son continent. Au niveau de la poésie, voilà des duels Europe-Europe/Amérique-Amérique. EE/AA, de véritables rimes plates.
Nous aurons ensuite le droit à des styles de jeu différents, des joueurs de talents pour le plat de résistance avec Argentine — Belgique et Pays-Bas — Costa Rica. Et cette fois, l’Europe va croiser l’Amérique latine pour deux duels AE/AE. De magnifiques rimes embrassées.

Et maintenant, on soutient qui ?

Et nous les supporters masos dans tout ça ? Et bien on se partagera les équipes  restantes. Le nombre est réduit et il suffira de faire un choix entre les huit dernières sélections sur la liste.
Les perdants ont au moins cette opportunité de choisir leur nouvelle destination, et on ne s’en privera pas. Surtout qu’on pourra changer  sans mal.

Allemagne ou Pays-Bas ?

Me voilà perdu dans tout ça ; j’espérais voir la Côte d’Ivoire contre les Hollandais, afin de prendre notre revanche du Mondial 2006, mais, ce n’est que partie remise.
Pour revenir aux quarts de finale, le jeu allemand est plaisant, et la détermination des joueurs ne fera pas défaut dans un match de ce niveau. 1990 et leur dernière étoile est déjà bien loin. J’aimerais bien voir un salto de Klose durant les matchs à venir. C’est vrai qu’il n’est plus l’heure des acrobaties à ce stade de la compétition, mais sait-on jamais ?
Soudain je me rappelle de ces cours d’Allemand au collège, sacrée Frau N’Dri. Était-ce écrit que je devais les supporter ? Bien sûr que non, mais on le fera quand même.

Des Oranges, mais pas les bons

Et ce n’est pas tout, il y a aussi la couleur du maillot Hollandais, qui me permet de rêver en orange, devant la télé. Cette couleur orange qui a fait défaut à la Cote d’Ivoire, car dit-on, ce maillot porterait chance aux Eléphants. Je regarderai ce maillot orange en espérant voir une tête de Drogba, mais c’est plutôt au niveau des tribunes que j’aurais le plus de chance de la voir. On s’en contentera. Le cerveau fera la jonction entre le match et son poster devant la télé.
Heureusement qu’en tant que supporter d’une équipe qui est déjà rentrée au bercail, je peux même supporter deux équipes. De toutes les manières les Allemands et les Hollandais ne se croiseront pas avant la  grande finale. Alors, on y va, je me mets en orange pour supporter l’Allemagne et crier après en Allemand allez les « Orange ».
►►►Pour retrouver tous les articles de Zak le Messager, Mondoblogueur en Côte d’Ivoire, cliquez ici.
The following two tabs change content below.
Zak Le Messager
Zak Le Messager est Ivoirien, vivant à Abidjan. Economiste de formation et commercial, je suis un passionné de technologie et un amoureux de JESUS. J'aime également écrire des poèmes et je m'amuse à bloguer sur plusieurs plateformes.

2 réflexions sur « Mondial 2014 : Copa America ou Champions League ? »

  1. C’est une des coupes du monde le plus spectaculaire et aussi il y’aussi le plus de suprises.Sans oublier la domination des sud americains qui jouent tous à domicile c’est une source de motivation pour eux,du coté des européens je crois il y’a l’effet de la temperature.Je crois une équipe européenne va gagner cette coupe du monde

  2. C’est une des coupes du monde le plus spectaculaire et aussi il y’aussi le plus de suprises.Sans oublier la domination des sud americains qui jouent tous à domicile c’est une source de motivation pour eux,du coté des européens je crois il y’a l’effet de la temperature.Je crois une équipe européenne va gagner cette coupe du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *