Brésil : « Les stats ont parlé, la Seleçao sera en finale »

Si j’avais peur d’un affrontement Brésil-France, maintenant, plus rien ne peut me faire peur : le motif ? L’équipe allemande n’a jamais vaincu les Brésiliens dans un match officiel de foot.

Si les statistiques avaient le pouvoir de décider du résultat d’un match, les supporteurs brésiliens pourraient d’ores et déjà dormir sur leurs deux oreilles en attendant le match de mardi 8 juillet.

Selon le site de la FIFA, Brésil et l’Allemagne se sont rencontrés à quatre reprises en match officiel depuis 1952, et seulement deux fois lors d’une Coupe du monde. Un bien maigre nombre de rencontres au regard du palmarès des deux équipes qui ont, à elles deux, remporté 8 Coupes du monde sur 17.

Regardons de plus près ces résultats : en 1981, lors du « Mundialito, le Brésil rencontre pour la première fois en Coupe du monde l’Allemagne et l’emporte 4-1 en Uruguay. En 1999, le Brésil atomise l’Allemagne 4-0 lors de la phase de poule de la Coupe des confédérations au Mexique. Trois ans après, le Brésil remporte encore son match (2-0) lors de la finale de la Coupe du monde de 2002 au Japon. La dernière rencontre opposant les deux équipes en matchs officiels a eu lieu à Nuremberg en Allemagne lors de la Coupe des confédérations de 2005 et là encore, le Brésil l’a emporté 3-2 en prolongation lors des demi-finales.

Au final, le seul match qui a vu l’Allemagne victorieuse lors d’une rencontre officielle contre le Brésil remonte à… 1952 ! Lors d’un quart de finale aux Jeux olympiques d’Helsinki, le Brésil s’était incliné 4-2…

Il y a donc de quoi être confiant malgré les mauvaises nouvelles de la blessure de Neymar et de la suspension de Thiago Silva… car l’histoire du football n’est-ce pas une logique qui se répète ?

Fabio Santana, Observateur de France 24 à Natal (Brésil).

The following two tabs change content below.
Santana
Salutations à tous! Je m'appelle Santana Fabio. Je suis brésilien. Je suis né à Recife, le chef-lieu de l'état du Pernambouc, au nord-est du Brésil. Actuellement, j'habite à Natal, le chef-lieu de l'état du Rio Grande do Norte. Je suis Ingénieur d'Halieutique. Je travaille au domaine de l'Aquiculture. Toutefois, je suis tout d'abord un passionné par la francophonie. Voilà !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *