Top 11 : les pires rumeurs du Mondial 2014

Le Mondial est un évènement planétaire. Mais la Terre n’est plus qu’un petit village. Au même moment, à défaut d’être à la même heure, des centaines de millions d’êtres humains de tous les pays vibrent ensemble pour le même match. Grâce à la télé, la radio, internet et les réseaux sociaux, on aurait dit qu’on était tous dans le même salon, en train de blaguer, se chambrer, parier, gagner et jubiler, perdre et se réconforter. Il suffit alors d’une plaisanterie, d’une mauvaise blague, ou d’une mauvaise intention de désinformer et tout le monde ou presque tombe dans le panneau. (Crédit photo : Marcello Casal Jr, Wikimedia Commons)

1- L’OVNI au-dessus du stade

Cette rumeur, déjà présentée sur ce site par le blogueur italien Jean Bruschini, a fait le tour du web. Il s’agit d’un objet extraterrestre qui aurait été aperçu et filmé au-dessus d’un stade.  E.T. a-t-il installé un relais de nouvelle génération qui permettrait téléporter les images du Mondial vers sa planète ? En effet, limitation de la vitesse des ondes oblige, il suffirait qu’ils habitent à une année-lumière de la Terre pour qu’ils ne reçoivent les images des matchs qu’en juillet… 2015.

2- Le genou de Ronaldo

Rumeur ou pas, ce feuilleton a été tué dans l’œuf. En effet, il était question que le genou gauche du ballon d’Or soit en compote et qu’il ne puisse pas aller jusqu’au bout de ce Mondial. Le Real Madrid aurait même voulu le rapatrier avant l’heure pour éviter une retraite anticipée à sa pièce maîtresse valant plus de 100 millions d’euros.  Mais voilà, le Portugal ne s’est pas qualifié pour les huitièmes de finale et Ronaldo n’aura joué que trois matchs. On ne saura donc jamais s’il avait la capacité d’aller au bout…

3- Le Ghana en mode révolte

Il faut croire que les équipes africaines sont plus enclines à se rebeller. Trop indisciplinées, trop pauvres ? On a parlé des problèmes des primes chez les Camerounais. Les Nigérians ont eu leur petit moment de buzz pour les mêmes raisons. Donc, si on dit que les Ghanéens se sont disputés dans les vestiaires, ça n’étonnerait personne. Alors, vérité, rumeurs ou préjugés?

4- Le père de Serey Die

Parce qu’il a pleuré avant le match et qu’il a fait une erreur sur le terrain, amenant le but de leur adversaire et contribuant ainsi à l’élimination de la Côte d’Ivoire, Serey Die a été la victime d’une rumeur infondée. On a dit que son père, déjà disparu des années auparavant serait mort deux heures avant le match et que cela explique son manque d’attention. Relayée surtout par Twitter, cette fausse mauvaise nouvelle a parcouru le monde entier en quelques minutes. On ne sait pas si c’est la déformation d’une vraie disparition, celle du frère cadet de Yaya et Kolo Touré.  Dans tous les cas, cela montre qu’il est très facile de faire croire une chose fausse est vraie tant que cela permet d’expliquer l’inexplicable.

5- Une église incendiée

C’est une rumeur, fausse,  parmi tant d’autres après chaque victoire de l’Algérie. Cette fois-ci, on a dit, faussement,  qu’une église a été brûlée à Lyon après le match gagné par l’Algérie sur la Corée du Sud. C’est vrai que les Algériens sont nombreux en France. C’est vrai que les Français d’origine algérienne sont nombreux. C’est vrai que les Tunisiens et les autres pays arabes ont soutenu l’Algérie par fraternité. Et c’est vrai que l’Afrique a été fière de cette nation pour ce qu’elle a fait pendant le Mondial. Et qui, en France,  n’aime pas les Algériens, les Arabes et les Africains? Ce sont les racistes.

Les scènes de joies après un bon match, c’est normal. Les casseurs et les profiteurs et peut-être même les comploteurs, c’est l’affaire de la police. Ah, que j’aurais aimé que l’Algérie et la France se qualifient ensemble et qu’ils aient pu montrer sur le terrain que le foot est l’amour entre les peuples,  pas la guerre.

6- L’autre Benzema

Celle-ci est plus drôle. On a dit que ce n’est pas Karim, mais son frère qui aurait joué en huitième de finale contre l’Allemagne. Ceci expliquerait le manque d’efficacité de l’attaquant. Aziz Benzema aurait toujours émis son souhait ultime de jouer un match de Mondial et son frère aurait exaucé ce rêve. Ce sujet, lancé par l’excellent imposteur Football France, a connu un certain succès sur le web même si les deux frères ne se ressemblent pas tant que ça.

7- Ochoa contre ma maison et ma femme

Autre best-seller de Football France, l’intox insolite sur un supporter d’Ajaccio, a tellement obnubilé par la performance d’Ochoa contre le Brésil en match de groupe qu’il a décidé de vendre sa maison avec femme et enfants encore dedans afin d’assurer un contrat d’un an de plus pour le gardien à l’ACA. Malheureusement pour lui, Ochoa ira sûrement à l’Atletico Madrid, si cette dernière info est vérifiée. Mais existe-t-il un gars assez fou pour faire ça ? Oui sûrement. Qu’est-ce qu’on n’a pas encore vu dans les sites de ventes en ligne ? Un bébé, des Noirs,  une virginité, tout est à vendre aujourd’hui, plus ou moins sérieusement. C’est pour cela que cette intox a fonctionné sur plus d’un.

8- Les miracles dans les places pour handicapés

Des images et des vidéos montrant des handicapés se levant de leurs chaises pour célébrer des buts parcourent le web. La police brésilienne enquêterait sur de possibles tricheurs qui se font passer pour des handicapés moteurs pour accéder aux stades. D’un côté, tricher n’est pas bien. Et puis, il y a trop de combines et de trafic autour des billets dans ce Mondial et ça ternit un peu l’image de l’universalité et du fair-play de ce sport roi. De l’autre côté, beaucoup de personnes en fauteuil roulant peuvent se lever ou même marcher et les fauteuils roulants ne sont pas réservés aux handicapés moteurs. Et si cet acharnement était juste de la jalousie?

9- La plus belle des stades

La Belge Axelle Despiegelaere a bien été contactée par L’Oréal pour faire une vidéo. Et non, elle n’est pas devenue une égérie de cette marque. Car si cette histoire était vraie, elle va attirer plus de  jolies filles dans les stades. Ça, ce ne serait pas une mauvaise chose. Et merci aux caméramans qui passent leur temps à chercher les plus jolis minois dans les tribunes. Merci aux réalisateurs qui nous font alors rater de jolis passements de jambes, des tirs en puissance ou même des buts.  Mais attention, c’est vrai que les agences de mannequins recrutent partout même pendant vos vacances. Seulement, il ne faut pas oublier que le plus important est avant tout le match. Sinon, dans pas longtemps, il y aura des videurs à la porte des stades pour recaler les supportrices moches.

10- Neymar le cyborg

Cette histoire fait froid dans le dos. Elle dit que si le Brésil avait pu accéder à la finale, Neymar aurait joué avec sa colonne fracturée retenue par du métal et des vis. Rien qu’à entendre cette idée, ça me révulse. Mais Neymar a été tellement mis en avant et il incarnait tout l’espoir de tout le Brésil que sa blessure a plongé tout le peuple dans le noir. Proportionnellement, la moindre étincelle d’espoir a brillé dans leurs têtes comme un soleil levant. Mais le miracle n’a pas eu lieu. Le Brésil a sombré en demi-finale et Neymar expliquera plus tard qu’il a frôlé la chaise roulante… Alors, disputer la finale…

11- Le parieur fou

Un Allemand, un Américain, ou on sait plus quelle nationalité, ivre, aurait parié 600 $ sur le score de 7-1 en faveur de l’Allemagne contre le Brésil en demi-finale du Mondial 2014 et serait devenu millionnaire. La rumeur a été démentie, mais il y a beaucoup de vérités dans l’histoire et il faut en garder les leçons.  Le ballon est rond, il est difficile de faire son pronostic. Si tu parviens à parier sur le bon résultat, tu peux avoir le gros lot. Mais, enfin, si tu bois trop, tu peux faire n’importe quoi !

►►► Pour retrouver tous les articles de Andriamialy Ranaivoson, Mondoblogueur malgache, cliquez ici.

The following two tabs change content below.
Andriamialy
Homme dans la trentaine, marié et père de 5 garçons. Travaille dans une Banque en tant qu'Organisateur, Chef de Projet Spécialisé en Monétique. Aime Jésus, voyager, écrire et "faire" de la musique. S'intéresse à tout et n'importe quoi.

5 réflexions sur “ Top 11 : les pires rumeurs du Mondial 2014 ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *