Qui sommes-nous ?

Du 12 juin et 13 juillet 2014, le Brésil accueille la Coupe du Monde de football. Pour faire vivre cet événement planétaire, Mondoblog et les Observateurs de France 24 s’associent à travers un blog commun, sur lequel seront amenés à contribuer les utilisateurs des deux plateformes.

Pour cela, Mondoblog et les Observateurs ont sélectionné 50 contributeurs dans 24 pays du Monde entier qualifiés – ou pas – pour la Coupe du Monde de football. Articles d’analyse sportive sur leur équipe préférée, coups de gueules, ou images de l’ambiance près de chez eux, ils vont vous faire vivre la compétition telle qu’ils la vivent chez eux.

Pour voir tous les articles de nos contributeurs c’est par ici !

Ce blog n’est pour autant pas fermé aux contributions extérieures : si vous souhaitez proposer un article sportif ou extra-sportif pour parler de la façon dont vous vivez cette Coupe du Monde, vous pouvez envoyer un mail à footobs@france24.com . Nous sommes particulièrement friands d’images d’ambiance, originales ou drôles en lien avec la Coupe du Monde de football dans votre ville !

Découvrez ci-dessous ces blogueurs !

Abdelkrim-1

Abdelkrim MEKFOULDJI

Enseignant à la retraite, responsable de formation professionnelle et ancien journaliste à Blida, Algérie

« Je donnerai des nouvelles à partir de Blida, ville à 50 km d’Alger, lieu du mythique stade Tchaker, stade où se sont qualifiés les Fennecs. »

Ahlem-Nouari

Alhem NOUARI

Chargée de comunication audio-visuelle à Annaba, Algérie

« Mon grand amour c’est l’écriture, et j’ai hâte de vivre cette Coupe du Monde pour faire partager les nouvelles d’Annaba ! »

raphaeldelasa

Raphael Martinez

Analyste financier à Buenos Aires, Argentine

« Une des premières questions qu’on me pose toujours est : « en Argentine, quelle est ton équipe? » ça sera ma première Coupe du Monde ici, et je suis curieux de voir ce que ça va donner ! »

Justin-Macumu

Justin MACUMU

Namur, Belgique

Justin est un ressortissant congolais qui vit à Namur depuis plusieurs années. Il supportera évidemment les Diables rouges !

Erge2008

Robert GENICOT, auteur et blogueur à Ostende, Belgique

« Bien plus attiré par le cyclisme, le foot fait partie de ma vie surtout au début de mes prestations de correspondant. Avec la qualification de la Belgique pour la phase finale, l’intérêt monte d’un cran. Dans un pays aux prises avec les querelles linguistiques, le Mondial a le don de rassembler. »

IMG_2002

Serge BABYLAS DE SOUZA

Journaliste indépendant et blogueur au Bénin

« Si mon pays ne participe pas à la Coupe du monde, ce n’est pas pour autant que je ne vais pas suivre cet événement planétaire : je soutiendrai la Côte d’Ivoire et le Brésil »

mk

Marek ABI

Etudiant togolais qui vit au Brésil

« Africain d’origine, je veux croire que nous aurons cette fois-ci plus d’un représentant encore en compétition après la phase de poule. Je suis également les Bleus de l’Equipe de France. Bonne chance à eux. Et pour finir, le Brésil. En tant que résident et amateur du beau football, je ne peux qu’adrmirer la team Auriverde que je suis depuis mon plus bas âge. »

38950_1554769312619_5369767_n

Blogueur et étudiant congolais qui vit à Joao Pessao, au Brésil

« Une des raisons qui m’a poussé à choisir le Brésil pour y faire mes études, c’était évidemment la certitude qu’ici au moins je serai au coeur de l’actualité du football. J’ai deux passions : la politique et le ballon rond. Le Brésil me permet de les vivre pleinement tous les deux. »

caroline leferl

Caroline LEFER

Journaliste multimédia franco-brésilienne à Rio, Brésil

« Je veux vous faire partager l’ambiance de la Coupe du Monde á Rio de Janeiro, comme si vous y étiez. Fan de la Seleção depuis toute petite, vivre la compétition au pays du foot et de mon équipe est un rêve d’enfant. »

fabio-santana

Fabio SANTANA

Ingénieur piscicole, professeur à Natal, Brésil

« Je suis un passionné par le français et comme tout bon brésilien, la Coupe du monde est pour moi  un moment doré, avec l’espoir de voir le Brésil tout en haut du podium. »

isabela-lira

Isabela LIRA

Hôtesse d’accueil à Fortaleza, Brésil

Isabela sera hôtesse d’accueil à Fortalez durant la Coupe du Monde, une bonne occasion de nous parler de l’envers du décor…

benpotet

Benjamin POTET

Journaliste à Sao Paulo, Brésil

« Mordu de ballon rond depuis tout petit, mon installation à Sao Paulo il y a maintenant 3 ans n’est donc pas seulement le fruit du hasard. Ce Mondial, je voulais le vivre sur place pour mieux en connaître les coulisses mais aussi partager ce moment unique avec le peuple auriverde. A moi de vous tenter des vous emmenez au Brésil pendant ces 5 semaines de compétition… »

basidou-kinda

Basidou KINDA

Bloggueur à Ougadougou, Burkina Faso

Le Burkina n’est pas à la Coupe du Monde, mais il va vibrer pour les équipes africaines… et Basidou sera là pour nous faire part de la température !

Boukari Ouédraogo photo

Boukari OUEDRAOGO

Journaliste et blogueur au Burkina Faso

« Amoureux du sport depuis l’enfance, j’ai commencé à animer des émissions sportives à la radio en 2009. Gardien de but au lycée, j’ai préféré m’intéresser au journalisme sportif parce que je n’étais pas doué en tant que footballeur. »

DSC_4898

Kpénahi TRAORE

Etudiante en journaliste burkinabè qui vit à Lille, en France

« Je suis fan de foot et j’espère m’éclater pendant cette Coupe du Monde. Dommage que les Etalons du Burkina Faso ne participent pas. Je soutiens donc des équipes africaines comme la Côte d’Ivoire, le Ghana. Mais pas que des équipes d’Afrique ! J’aimme aussi la Colombie, les Pays-bas, le Portugal. »

10333825_732554556796749_1860157019393320571_o

Dania EBONGUE

Blogueur à Yaoundé, Cameroun

« Je blogue depuis le Cameroun. Les équipes que je vais suivre durant ce Mondial ? Le Cameroun bien sûr, mais également le Ghana, le Nigéria, la Côte d’Ivoire et l’Argentine ! »

547578_10151535454627509_291531558_n

Josiane KOUAGHEU

Blogueuse à Douala, Cameroun

« Chez les Lions indomptables, le foot est une histoire familiale. On l’aime beaucoup, et parfois on ne l’aime pas. Dans tous les cas, on supporte l’équipe nationale. Durant un mois, je poserai mon « regard foot »sur le Cameroun, mais aussi des équipes africaines que je supporte (Ghana,  Nigéria). « 

IMG_92926066369820

René Jackson NKOWA

Blogueur à Douala, Cameroun

« Je suis fan de l’équipe nationale du Cameroun – parce que c’est celle de mon pays – et de celle des USA. »

Gaelle-Tjat

Gaëlle TJAT

Travaille dans la communication à Douala, Cameroun

« Le foot coule dans mes veines,les lettres possèdent mes doigts.Au final,ça donne ma présence dans cette formidable aventure.Vibrons ensemble. »

Joseph-Boum

Joseph MBENG BOUM

Journaliste à Yaoundé, Cameroun

Le foot, c’est ça qui le fait vibrer, et à Yaoundé, il nous le montrera en photos et en vidéos !

Frank-William-Batchou

Frank William BATCHOU

Journaliste et blogueur à Douala, Cameroun

« Je vous ferai vivre la Coupe du monde à Douala et si possible dans d’autres villes environnantes. Je ne suis pas très sportif, mais cette compétition est un véritable challenge que je ne veux pas manquer »

1902726_216716891856980_1944403798_n

Ulrich TADAJEU KENFACK

Etudiant en histoire politique et blogueur à Dschang, Cameroun

« Je supporte le Cameroun parce qu’ils ont un style de jeu qui peut nous propulser au sommet. Si mon équipe venait à être éliminée, je rabattrai mon dévolu sur le Brésil parce que quand j’étais petit, je révais de devenir gardien de but et ClaudioTaffarel était mon idole. »

christophehulin

Christophe HULIN

Journaliste reporter d’images à Pereira, Colombie

« Ce pays, la Colombie, vit et vibre au rythme du football et compte bien faire oublier son absence des 3 précédentes Coupes du Monde en créant la surprise au Brésil. Espérons-le ! »

alexander-Martinez---colomb

Alexander MARTINEZ

Etudiant en français à Strasbourg

« Je serai à Bogota pendant la Coupe du Monde, et même sans Falcao, je suis sûr que mon équipe peut aller très loin ! »

harouna-zerbo

Harouna Ahmed ZERBO

Président d’association de burkinabè à Abidjan, Côte d’Ivoire

 « Amateur du football et fervent supporteur des éléphants de Côte d’Ivoire ce blog me permettra de pratiquer ma deuxième passion, le journalisme »

Edwige-Dro

Edwige-Renée DRO

Abidjan, Côte d’Ivoire

La touche féminine d’Abidjan sur ce blog, spécialiste des coups de gueule et des à-côtés de la compétition !

vivien-Dakpogan

Vivien ORIONÉ-DAKPOGAN

Community manager à Abidjan, Côte d’Ivoire

« Passionné de football, la Coupe du monde est pour moi une concrétisation de ce que représente cette équipe ivoirienne et du bien qu’on pense d’elle depuis des années… mais j’attends cette fois qu’elle confirme qu’elle peut aller loin. « 

miquelpuig

Miquel PUIG

Retraité du secteur de la quincaillerie près de Barcelone, Espagne

« Toute ma vie, j’ai venu des tire-bouchon, mais maintenant, j’ai envie d’écrire, et bien entendu ma contribution sera faite du point de vue d’un supporteur de la Roja espagnole ! »

carolina-loza

Carolina LOZA LEAL

Membre d’une ONG à Quito, Equateur

 « Je traîne souvent à l’Alliance française, et j’ai hâte de voir le match Équateur-France ! »

pierre-dujol

Pierre DUJOL

Journaliste à Lyon et Tunis, entre la France et la Tunisie

« Je n’ai pas été retenu par Didier Deschamps alors, je me contenterais de retranscrire toutes les émotions et les plus grands exploits des Bleus en ajoutant un petit air de Samba »

Solo Profil Twitter facebook

Solo NIARE

Journaliste et blogueur, vit entre Paris et Massy, en France

« Volontairement éclectique. Bien qu’on aille vers une inédite Iran – Costa Rica comme affiche de la finale, c’est pourtant le Docteur Fuentes qui volera la vedette à tout le monde. »

MondoblogAbidjan-Portrait

Yannick REVEL

Blogueur depuis le Pays basque, en France

« Autant vous le dire de suite : le foot, ce n’est pas ma tasse de thé ! Alors pas de compte rendu de matchs ou de chroniques sportives dans mes écrits, mais plutôt un regard sur les phénomènes sociaux et culturels gravitant autour de la seule manifestation de pop culture à l’impact planétaire. »

Photo-0321_e1 (1)_1

Alex Loïc MBA

Blogueur gabonais qui vit à Dakar, Sénégal

« Je blogue pour partager avec la jeunesse mon regard sur l’Afrique en général et le Gabon en particulier. Pour cette Coupe de monde mes équipes sont les suivantes : Côte d’Ivoire, Cameroun, France, Nigéria. »

Sally-Bilaly

Sally Bilaly SOW

Blogueur à Labé, Guinée

L’ambiance des vidéos-clubs et les pannes de courants, Sally connaît bien et il vous fera vivre l’ambiance dans la ville de Labé, au centre de la Guinée Conakry !

DSCN2862

Nelson DESHOMMES

Blogueur à Cap-Haïtien, Haïti

« Depuis la deuxième ville de la république d’Haïti je vais suivre avec passion et en votre compagnie la plus grande fête de la famille du foot.  Une célébration  qui s’achèvera pas la grande victoire de l’Argentine  et de sa star Léo Messi. »

Biahoua-Frangel

Biahoua FRANGEL

Étudiant à Pérouse, Italie

Né au Congo, Biahoua habite maintenant à Pérouse où il supportera la Squadra Azzura

jeanbrushini

Jean BRUSCHINI

Écrivain à Rome, Italie

« Le football n’est pas seulement une passion pour les Italiens , mais une vraie maladie , un virus qui peut contaminer hommes et femmes de tous les âges. J’essaierai de vous faire ressentir cela de Rome ! »

moctar-barry

Moctar BARRY

Journaliste Reporter d’images à Bamako, Mali

Entre Bamako, Tombouctou et Kidal, Moctar nous montrera comment le Mali vit cette Coupe du monde.

Stéphane-Huët_avatar

Stéphane HUËT

Blogueur mauricien qui vit au Népal

« Comme c’est le cas depuis l’Euro 96, je supporterai les Three Lions. Parce que rien n’est plus beau que le foot anglais. Je serai bien entouré : les Népalais se déchirent cordialement entre Manchester United, Liverpool, Arsenal et Chelsea tout au long de l’année. »

belaid-mesbah

Bélaïd MESBAH

Employé d’une entreprise spécialisée dans la photo à Groningen, Pays-Bas

Bélaïd est marocain, mais il suivra attentivement les performances de la sélection néerlandaise.

alexcaireAlex CAIRE

Écrivain, poète et chroniqueur littéraire à Lagos, Portugal

« Je suis passionné de football, de jazz et producteur de théâtre depuis 1994. Après une longue carrière diplomatique onusienne, je me suis se consacré à l’écriture, la littérature et à la compréhension du monde à travers des rencontres, des reportages et des voyages dans les civilisations fondatrices de l’humanité « 

Thierry-Nack---Goma

Thierry NACK

Journaliste reporter d’images à Goma, RD Congo

L’image ça lui parle, car il est caméraman pour une chaine locale dans le Nord-Kivu. Il nous montrera comment on vit l’événement à Goma.

Felix-Kabena

Félix KABENA

Membre du Club RFI de Kinshasa, RD Congo

Kinshasa, la plus grande ville francophone, vibrera pour le football, et Félix sera son porte-voix!

thierry-kayandi

Thierry KAYANDI

Journaliste et membre d’associations de la société civile à Goma, RD Congo

« Ma ville se trouve à l’Est de la république démocratique du Congo. Longtemps troublée par des guerres qui durent des décennies, la population y est quand même  dynamique et trouve toujours un temps pour le loisir et le Sports. La coupe du Monde fait parler d’elle donc déjà malgré les difficultés. Je vous invite à suivre le déroulement de la coupe du Monde  Brésil 2014 chez nous à Goma ! »

mame-fatou-diouf

Mame Fatou DIOUF

Dakar, Sénégal

Une touche féminine venue de Dakar ! Les Lions de la Teranga ne sont pas au Mondial, mais Mame Fatou nous montrera l’ambiance au Sénégal !

mamady-keita

Mamady KEITA

Journaliste et bloggueur à Dniepropetrovsk, Ukraine

Malgré les péripéties que connait l’Ukraine, Mamady nous montrera comment le pays suit la Coupe du Monde de football.

ANIMATEURS DE LA PLATEFORME

avataralex

Alexandre CAPRON

Journaliste pour Les Observateurs de France 24

« 50 Observateurs dans plus de 20 pays différents, jamais la Coupe du Monde n’aura été aussi bien couverte par une seule équipe ! »

pierrick de morel

Pierrick DE MOREL

Journaliste à Radio France et pour Mondoblog

 « Envie de savoir comment on vit un Mondial en Afrique, en Europe, en Amérique ou en Asie ? Ça tombe bien : une cinquantaine d’Observateurs et de Mondoblogueurs répartis dans le monde entier sont prêts à vous le raconter ! »

Ce blog n’est pour autant pas fermé aux contributions extérieures : si vous souhaitez proposer un article sportif ou extra-sportif pour parler de la façon dont vous vivez cette Coupe du Monde, vous pouvez envoyer un mail à footobs@france24.com . Nous sommes particulièrement friands d’images d’ambiance, originales ou drôles en lien avec la Coupe du Monde de football dans votre ville !

The following two tabs change content below.

5 réflexions sur “ Qui sommes-nous ? ”

  1. Bravo pour ce blog que je viens de découvrir. Les articles sont simples et bien écrits. Si certains des contributeurs (surtout les plus jeunes) ont pour ambition d’être commentateur sportif, je vous propose de visiter notre site kikast.com

    Je continuerai de vous suivre jusqu’à la fin du Mondial en tout cas.

    Gary

      1. De rien ! J’aurais plusieurs questions à vous poser, notamment sur la façon dont vous avez réussi à réunir tous ces bloggeurs et journalistes. Est-il possible d’avoir un mail direct ?
        Sinon, je vous donne le mien : gary@kikast.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *