#ChoupoMotingNeSortpas: le hashtag pour encourager les Lions Indomptables

Article : #ChoupoMotingNeSortpas: le hashtag pour encourager les Lions Indomptables
9 juin 2014

#ChoupoMotingNeSortpas: le hashtag pour encourager les Lions Indomptables

L’affiche Choupo Moting ne sort pas de Maahlox.

La Coupe du monde débute jeudi soir mais Les Lions indomptables du Cameroun ne rentreront dans l’arène que le lendemain contre le Mexique. Mais jusqu’ici, l’énième affaire des primes les a retenu sur le sol Camerounais. Loin de ces querelles, les supporters des Lions ont usé de leur génie pour soutenir l’équipe nationale.

La plus captivante de mon point de vue est le concept du musicien camerounais Maahlox le Vibeur qui a pour nom: #ChoupoMotingNeSortPas. Maalhox s’est fait remarquer il y’a quelques mois avec une musique intitulé « la bière c’est combien ici ». Il revient sur la scène avec cette fois-ci un autre concept. Un concept parce qu’en plus de la musique, il a créé un #hashtag à ce sujet sur Twitter. Il fait également des montages photos sur le sujet qu’il publie sur son compte Facebook.

Pourquoi Choupo Moting ne sort pas ? Le supporter Camerounais dirait certainement « parce qu’il joue très bien au football, qu’il fait souffrir les défenseurs adverses ».

Mais, pour comprendre le concept, il faut revenir quelques années plut tôt. Lors des qualifications de la CAN 2012, le capitaine des Lions indomptables, Samuel Eto’o s’était opposé au remplacement de Choupo Moting. Le  sélectionneur avait déjà fait le changement. Au moment où Choupo Moting se prépare à sortir, le capitaine Samuel Eto’o l’arrête et lui demande de rester sur le terrain. C’est de cet épisode que part le fameux « ne sort pas ». Cet épisode est devenu un encouragement, un appel qu’on pourrait résumer à « ne sors pas du match » ou « reste concentré et efficace ». Bref, c’est devenu un encouragement.

Dans cette musique, l’artiste lance la phrase « il n’est pas allemand ». Une référence à la qualification contestée des Lions pour la coupe du monde : la Tunisie avait demandé l’invalidation de cette qualification sous le prétexte que le Cameroun avait dans son effectif des joueurs de nationalité allemande. Et parmi ces joueurs, il citait Choupo Moting. Maahlox dit donc à tous ceux qui donnent la nationalité allemande à Choupo Moting que celui-ci n’est pas Allemand.

ça tweete, ça tweete…

A côté de cette chanson, il y’a le hashtag qui fait son bonhomme de chemin sur twitter. Voici quelques photos montées par Maahlox pour illustrer son concept. Vous verrez qu’il ne manque pas d’imagination ce musicien.

On voit par exemple Mario Balotteli faire une prière dans laquelle il remercie le seigneur parce que Choupo Moting ne sort pas.

1493379_650479278363472_5352175602657140349_o

Un montage qui se relaie ausis beaucoup : un enfant qui pleure à grosses larmes demandant à sa maman que Choupo Moting ne sorte pas1956672_650492298362170_1855857641494411127_o

Mais celle qui fait le plus de buzz, c’est cette image qui ressemble à une affiche de film d’horreur dans laquelle il est annoncé que « le Mexique va connaitre le vendredi le plus sombre de son histoire » avec le numéro 13 Choupo Moting et ce sera le 13 Juin. Le musicien fait référence au premier match du Cameroun qui aura lieu le 13 Juin contre le Mexique.

L'affiche Choupo Moting ne sort pas de Maahlox.

D’autres artistes ont fait des œuvres pour accompagner les lions. Elles illustrent bien l’état d’esprit dans lequel les supporters des lions indomptables sont à l’approche de la fête du football au Brésil.

Ulrich Tadajeu, Mondoblogueur à Dschang

Partagez

Commentaires

serge
Répondre

C'est ça l'esprit du mondial, mais avec Eto'o faut s'attendre du meilleur - de plus en plus rare - et au pire :)

soumo
Répondre

ces tres beau