Cinq erreurs de Felipe Scolari que Deschamps ne commettra jamais
La Seleção est en crise. Sa Coupe du monde est sur le point d’être un échec alors que l’équipe de Felipe Scolari n’a pas encore abordé le fameux mata-mata – la phase à élimination directe -moment où seuls les braves survivent. Beaucoup de gens se demandent ce qui arrive au Brésil qui joue à domicile mais n’arrive pas à capitaliser l’énorme chance qui s’offre à lui. Je vous propose quelques élements de réponse. Ou comment Felipe Scolari a fait des erreurs que Didier Deschamps ne commettrait jamais. (Crédit photo : mustapha_ennaimi, Wikimedia Commons)
1. Miser le titre mondial sur un seul joueur
En misant toutes les cartes du Brésil dans cette Coupe du monde sur le seul Neymar, Felipe Scolari oublie deux choses essentielles : que le football est un sport collectif et que l’héritier de Pelé, le « prince » de Vila Belmiro n’a pas encore 23 ans.
Lorsque Pelé surgissait à la face du monde, certes à 17 ans, il pouvait compter sur l’imposante présence de Didi et Zagalo, entre autres. Pareil pour Ronaldo qui en 1994 a vu un grand Romário porter la seleção à son quatrième sacre mondial.
2. Aller à la Coupe du monde sans attaquant
Tous les grands attaquants du monde – à l’exception peut-être de Wayne Rooney – ont marqué lors de leur premier match, sauf Ronaldo. Si je ne cite pas Fred, c’est simplement parce que l’attaquant de Fluminense n’a pas le niveau pour porter le « 9 » qui a déjà appartenu à Careca, Ronaldo et autre Romário.

Depuis le début du Mondial, le Brésil joue à dix. Ne pensez surtout pas que Jô soit meilleur que le buteur carioca du Fluminense. Au pays des aveugles (qui l’eut cru?) Fred est effectivement roi.
3. Une mauvaise communication
On raconte partout que Didier Deschamps est un monstre de la communication depuis le début de sa carrière. Celui-ci n’est pas un adepte de la langue de bois, mais ne comptez par sur lui pour aller au-delà d’une « programmation communicationnelle millimétriquement calibrée ». Didier Deschamps est à mi-chemin entre Felipe Scolari (trop franc et arrogant) et Mano Meneses (trop linéaire dans sa rhétorique et maître incontestable de la langue de bois).
Felipe Scolari a également surpris en affirmant que Hulk n’a pas joué pour des raisons psychologiques:
« Le problème de Hulk n’est pas physique, il est mental. Les examens montrent qu’il va bien. Il jouera quand il aura compris que la douleur qu’il ressent est quelque chose de normal pour un joueur de football.«
Didier Deschamps n’exposerait jamais l’un de ses meilleurs éléments à la critique populaire et médiatique. La conférence de presse de Scolari après le match nul contre le Mexique a été un sacré moment de tension avec la presse. Vivement la suite!
4. S’entêter à aligner un mauvais joueur
Lorsqu’il était confronté au « problème Benzema » avec ses 1222 minutes sans marquer (la précision est de taille, donc attention aux chiffres), Deschamps, qui a toujours été un homme de décision n’a pas hésité à mettre le prodige madrilène sur le banc.
Contrairement à son homologue français, Felipe Scolari s’entête à faire jouer Paulinho d’entrée alors que ce dernier sort d’une première saison médiocre à Tottenham. Ne voulant pas montrer qu’il cède à la pression des médias, il protège son milieu de terrain et frustre d’ excellents joueurs tels que Fernandinho et Hernanes.
5. Oublier les meilleurs Brésiliens évoluant en Europe (Miranda et Coutinho)
Peut-être la pire erreur de Felipe Scolari. Comment se fait-il que l’un des meilleurs éléments de la brillante saison de Liverpool ne soit pas présent dans la liste finale de Scolari surtout lorsqu’on sait qu’en l’absence de Ganso, le Brésil n’a pas de véritable maître à jouer? Sterling, Luis Suarez ou Sturridge… ils sont tous là, les stars de Liverpool saut le pequeno príncipe, petit prince de Vasco da Gama.
L’autre grand absent est peut-être Felipe Luis, meilleur latéral gauche d’Espagne cette saison devant Marcelo dont les début en Coupe du monde sont catastrophiques. Et que dire de Miranda, probablement le meilleur défenseur en Europe cette année?
Au contraire de Scolari, Didier Deschamps n’a pas hésité à prendre plusieurs jeunes dans le groupe bleu qui a débarqué au Brésil.
Et vous, avez-vous trouvé d’autres erreurs du coach brésilien? Dites-le dans les commentaires…
Serge KATEMBERA, Mondoblogueur au Brésil
Commentaires