Côte d’Ivoire : que faisait Drogba sur le banc ?

Article : Côte d’Ivoire : que faisait Drogba sur le banc ?
Crédit:
19 juin 2014

Côte d’Ivoire : que faisait Drogba sur le banc ?

Amertume, tristesse et désolation sur les visages à Abidjan… Après l’espoir de la matinée, place au découragement. La raison ? Le faux pas des Éléphants face aux Colombiens. 2 buts à 1 et des supporteurs qui s’interrogent sur le onze de départ de Sabri Lamouchi et  surtout qui s’inquiètent des chances de leur équipe nationale face à la Grèce, un autre gros morceau. (Crédit photo : rayand, Wikimedia Commons)

Vainqueur du Japon samedi (2-1), les Éléphants se sont cette fois inclinés pour leur deuxième match du Mondial face à la Colombie (1-2). Les supporteurs ivoiriens portent en premier un doigt accusateur sur l’entraîneur. Comme s’ils le supposaient, Sabri Lamouchi a utilisé le même système de jeu que celui face au Japon. Or l’adversaire du soir n’était pas le même…

« Je condamne le classement de Lamouchi avec la dernière énergie, je condamne le 11 entrants et je me pose la question où était Didier Drogba pour un match aussi important ? » s’interroge ainsi Picass Bony un verre de bière en main. Il estime que la Côte d’Ivoire aurait dû bouleverser son équipe de départ pour créer l’effet de surprise face à un adversaire qui jouait regroupé en défense pour ne pas se faire surprendre.

Yaya Touré, capitaine solitaire

La Côte d’Ivoire était respectée par la Colombie mais elle n’a pas su s’imposer face à une équipe craintive jusqu’au coup de sifflet final. A mes côtés, Kouman Guy s’étonne de l’attitude un peu « solitaire » du capitaine des Éléphants. Yaya Touré, soutient le jeune homme, a eu trois bons coup-francs qu’il a exploité tout seul sans penser aux autres :

« Voici un monsieur qu’on choisit comme capitaine et qui oublie que c’est ensemble qu’un match se gagne. Il évolue seul quand il a le ballon au lieu de penser à ses coéquipiers. C’est dommage ! » affirme au bord des larmes celui qui exige sa facture à la tenancière du bar.

Malgré la défaite, Kaoussi Patrick reconnaît que les Éléphants ont développé un excellent jeu. « C’est vrai que les Ivoiriens ont perdu face à plus fort qu’eux, mais n’oublions pas qu’ils se sont battus crânement. Chaque Ivoirien savait au plus profond de lui-même que la Colombie ne serait pas facile à manœuvrer. Ils étaient plus fort que nous, nos butteurs étaient sur le banc et nous l’avons payé cash ! ».

Méfions-nous de la Grèce !

« Il n’y pas le feu au lac » estime un officier de police venu inspecter les maquis pour faire respecter la décision d’interdiction de fumer dans les lieux publics. « Nous avons manqué de chance ce soir mais restons ferme dans la prière afin que face à la Grèce nos joueurs sortent le grand jeu » affirme plein d’espoir le lieutenant K.B.

Vous avez dit Grèce ? Evitons de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. La Grèce a été championne d’Europe en 2004, tient à souligner Picass Bony qui caresse tout de même l’espoir d’une victoire lors du dernier match des Éléphants. Une victoire qui serait synonyme de qualification pour le deuxième tour, un stade de la compétition que les Ivoiriens n’ont encore jamais atteint.

Kahofi SUY, Mondoblogueur et Observateur à Abidjan, en Côte d’Ivoire

Partagez

Commentaires

Santana
Répondre

Soient plus calmes Ivoirièns. Le résultat du match Japon-Grèce a été en faveur des élephants. Ça montre que les choses sont à notre faveur. Les élephants donneront beaucoup de joie à son peuple. Je souhaite de bonheur aux Ivoirièns.
Santana. Natal. Brésil.

Kahofi SUY
Répondre

Les supporteurs ivoiriens espèrent mais ne cachent pas leur inquiétude face à la Grèce.

hippoolyte
Répondre

Je suis très découragé par l'attitude égoïste et solitaire de YAYA TOURE dans le jeu. il pense être le plus grand. il ne mérite pas le confiance totale de l’entraîneur. On ne fonctionne pas de la sorte dans une équipe. Corriges toi vite avant qu'on ne te vire.

Kahofi SUY
Répondre

Espérons qu'il comprenne qu'une seule hirondelle ne fait pas le printemps...

abbc raja
Répondre

Parait-il que ce la dernière coupe du monde que Didier D joue, donc pourquoi nié cette star et lui remettre son Brassard à fin de lui permettre de finir en beauté?

Kahofi SUY
Répondre

Seul son ami Sabri Lamouchi a la réponse à cette question....pour le reste tout le monde constate que Yaya n'a rien d'un meneur.

Camara mohamed
Répondre

Ce conard Lamouchi,il reprend ce même coaching il ns vera.un yaya égoïste traître,salaud,son grand sort au terrain incapable de lui remettre son brassard,tu n'as rien de meilleur va te faire voir

Kahofi SUY
Répondre

Hum ! Il ne faut tout de même pas exagérer en le traitant de connard même quand on est fâché.

essui
Répondre

retenons des 2 matchs que pour une fois les éléphants ont livré 2 beaux matchs. il y a certes eu des erreurs qui nous ont couté cher. notre defens face a la grèce sera febrille Mastro, Tioté ne jouerons peut etre pas, mais nous devons croire en nos chances et a la qualité, ,l'individualité des vrai ivoiriens. qu'ils veulent un pays en joie

dorfeli
Répondre

prk3 lamouchi ne met pas DROGBA sur le terain pour kn v3ye de nos propres yeux la raison de son absence aux debuts des matchs sil existe
dep8 la can derniere.

Abukm
Répondre

Merci bien mon gars très bon billet
Comme tu l'as dit "le copier/coller du match 1 n'a pas marché..."
et ce copier/coller c'est confirmé avec l'entré de Drogba .....comme c'était l'erreur fatal en moins de 2 à 6 minute 2 v 0 pour la COL

en fait le débutant Lamouchi a oublié qu'il était en face d'un entraîneur très expérimenté et très respecté du foot en Amérique central et latine à la personne de José Pekerman .

Tiemtore karim
Répondre

il est bien vrai que yaya est bon sur le terrain,et dans son club et a l'équipe nationale.Mais toujours est-il que DROGBA restera toujours DROGBA,et quoi qu'il en fasse,yaya ne pourra jamais lui arracher son titre de leader dans l'effectif des elephants

Richarno kouassi
Répondre

A quel jeu joue cet entreneur avec l'équipe de Cote d'Ivoire ? Quelle stratégie est-il en train d'adopter ? Qu'est ce qu'il connait du foot ? Quel résultat s'attend t-il avec un tel coching ? Cet entreneur veut-il vraiment gagner des match ? Non je ne pense pas. Avec Didier Drogba sur le banc, C'est vraiment difficile pour les elephants de remporter une rencontre. En plus le brassard à yaya ! C'est le coup de tonnerre chez moi et je pense que c'est pareille pour tous les ivoiriens. Yaya toure, un joueur personnel, lent en sélection, palabreux, un joueur qui ne fait que sa queue, trop égoïste. Personnellement je pense que yaya est l'intrus de l'effectif des elephants. C'est lui l'éléments déclencheur des crises dans l'équipe. Arracher le brassard au leader du groupe depuis plus de 7 ans pour un joueur comme yaya qui est en convalescence , qui ne sait meme pas motiver les troupes puisqu'il n'a jamais porté un brassard, qui passe tous son temps à se bagarer. En plus dans une compétition aussi élevée que la coupe du monde. Pourquoi n'a t'il pas fait cela 2 ou 3 mois avant la compétition et c'est au cours de la compétition qu'il pose cet acte. Cela ne fait que diviser l'équipe. En tant q'un bon sportif. quand tu regardes bien le jeu des elephants, yaya n'a pas trop d'influence contrairement à Drogra qui pese plus de 40% sur le jeu des elephants. S'il veut vraiment faire un bon mondiale, ce petit entreneur qu'il revienne sur terre s'il ne veut pas être surpris d'être étonné. Encore je rapelle à ce petit entreneur qu'il n'y a jamais eu deux capitaines dans un bateau encore moins deux stars dans une équipe. Le capitaine de l'équipe c'est Drogba, la star c'est Drogba, le leader c'est encore lui Drogba. Mais pourquoi lui arracher le brassard au depend de Yaya toure ? celui là meme qui est loin d'être le capitaine ou encore le leader devant Drogba, kolo, zokora, copa ou boka car je le juge trop palabreux et orgueilleux. Pour finir un petit message à D. Drogba, je souhaite que sa décision reste inchangée celle de se battre pour son pays, meme s'il rentre à la 99e minutes qu'il joue son foot. Sans demander quoique ce soit et les ivoiriens saurons qu'il est le vrai joueur. qu'il reconnaisse que le fait d'être remplaçant ne lui enleve rien de son statut de leader du groupe. D'ailleurs il est classé premier meilleure joueur ivoirien et 4e meilleur joueur africain de tous les les temps. Contrairement à yaya qui n'est que le 4e meilleur ivoirien et le 14e africain. Je pense qu'il y a une petite différence Hein. Attendons de voir contre la grece s'il sera encore sur le banc. Ou yaya toure avec le brassard devant kolo qui certainement jouera à la place de zokora. Attendons encore de voir si yaya Toure et Didier Drogba joueront ensemble avec yaya comme capitaine. On na la hâte de voir cela. Rende-vous, mardi prochain. Bye bye.

Kahofi SUY
Répondre

Espérions que cette histoire de leadership entre Yaya et Drogba ne ruine pas l'unité du groupe mardi