11 juin 2014

Mondial : Cinq talents africains absents

Saurez vous reconnaître ces cinq stars africaines absentes de la Coupe du monde 2014 ?

Ils ne seront pas de la partie à la plus grande fête du football mondiale au Brésil peut être parce qu’ils n’ont certainement pas encore la carrure d’un Didier Drogba ou d’un Samuel Eto’o. Pourtant, eux aussi font honneur à  leur pays dans les clubs où ils évoluent. Vous avez peut être deviner que je parle de ces footballeurs africains talentueux évoluant par ci et par là en Europe encore loin « des feux de la rampe » sur le plan international…

Dans ce billet subjectif  un peu particulier je vous propose mon top 5 de ces footballeurs.

Le premier joueur dont on parlera est de loin l’un des préférés du speaker de l’Amkar de Perm club de la Premier-Liga russe qui a terminé la saison 2013-2014 a juste un point de l’Europa-ligue. Il s’agit du nigérian Fegor Ogude ancien societaire de Valerenga en Norvège  qui fait désormais le bonheur des supporters de l’Amkar de Perm. Je vous propose de suivre un petit résumé de l’un de ces tout premiers matchs sous les couleurs rouge et noir de l’Amkar de Perm.

Le second joueur dont je vous parlerai dans ce top cinq est le « chouchou » du public du Banik Octrava; un club évoluant en première division Tchèque…Il s’agit du jeune espoir du football Ghanaen Francis Narh.  Il était d’ailleurs dans le groupe Ghannaen lors du  championnat du monde des moins de 20 ans. Un pari réussi pour les jeunes Blacks Stars du Ghana qui terminent à l’honorable troisième place avec une médaille de bronze méritée face à l’Irak sur le score de trois buts à zéro. Admirez le talent du jeune Narh avant son transfert au Banik Ostrava …

Le numéro trois de mon top cinq est le nouvel attaquant de la Lazio Rome Keita Diao Baldé qui est sénégalais d’origine. Formé au centre  de formation du FC Barcelone il a choisi finalement la Lazio malgré qu’il était courtisé par le Réal Madrid. A seulement 19 ans il fait déjà le bonheur des « tifosi » romains . Il ne reste plus qu’à espérer qu’il porte le maillot des Lions de la Teranga sénégalais puisqu’il faut le rappeler Keita Diao Baldé est natif de Arbucies en Espagne.

https://www.youtube.com/watch?v=3n9eHF0uTWU

Poursuivons ce top cinq avec un autre Ghannaen qui m’a plutot séduit de par son talent et cela malgré qu’il joue à Sogndal club évoluant dans le championnat norvégien. A seulement 22 ans Mahatma Otoo est certainement l’un des plus grand atout offensif de Sogndal FC. Il n’est pas dans le groupe des Blacks Stars pour cette coupe du monde et cela malgré que Kwesi Appiah le sélectionneur des Blacks Stars ne tarit pas d’éloges à son sujet  » M Otoo est un joueur spécial  » rappelait t-il lors d’une interview

Pour finir je vous propose un tour du coté de Salzburg en Autriche à la rencontre d’un « Red bull ». Il s’agit du milieu de terrain sénégalais Sadio Mané auteur cette année d’une saison exceptionnelle avec les Red bull Salzburg champion d’Autriche. Il ne sera pas de la partie au Brésil car les lions de la teranga ont été éliminé de justesse par les éléphants de Cote d’ivoire.

Que pensez vous de ces footballeurs ? Quels sont ces talents cachés qui peuvent apporter un coup de souffle aux différentes sélections africaines…

Partagez

Commentaires

Madridista
Répondre

Tu sembles bien t'y connaître en championnat norvégien.