Algérie : quels choix pour Halilhodzic face à la Belgique?

Article : Algérie : quels choix pour Halilhodzic face à la Belgique?
13 juin 2014

Algérie : quels choix pour Halilhodzic face à la Belgique?

ANALYSE | De mémoire de supporter algérien, on a rarement constaté une équipe nationale pourvue d’autant de talents et aussi équilibrée depuis bien longtemps. Ligne par ligne, Abdelkrim Mekfouldji nous explique ses choix.

A certains postes, Halilhodzic a l’embarras du choix, tellement les remplaçants sont capables d’être des titulaires en puissance. Cependant, quelques faiblesses constatées permettent d’entrevoir ce qui pourrait former la première équipe algérienne pour ce Mondial 2014.

L’attaque

Slimani (attaquant du Sporting Lisbonne) est pour moi clairement celui qui est le plus menacé de ne pas être aligné contre la Belgique. Il avait marqué un but contre l’Arménie et raté plusieurs occasions nettes contre la Roumanie. Lors des rencontres éliminatoires –Coupe du monde et Coupe d’Afrique- il avait montré un visage plus percutant. Serait ce son récent mariage qui expliquerait sa baisse de niveau actuel ? Pour se justifier devant sa piètre prestation contre la Roumanie, Slimani avait déclaré qu’il préférait être efficace lors des rencontres officielles et non les rencontres amicales,

Ainsi, Soudani se trouve au devant de l’attaque et de la scène pour avoir été régulier tout au long de la saison, avec Djabou et Brahimi sur l’aile gauche.Les trois sont dans une grande forme physique et avec un potentiel psychologique fort. Mahrez se trouve être le troisième larron pour le côté gauche de l’attaque des Fennecs.

Arrêtons nous un temps sur Djabou : le joueur de qui évolue au Club Africain avait laissé une excellente impression lors de la seconde rencontre à Genève contre la Roumanie où il avait été à l’origine du premier but après avoir admirablement effacé son vis-à-vis roumain.

La doublure de ce joueur est toute trouvée avec le titulaire de l’équipe de Grenade en Espagne, Yacine Brahimi. Le flanc droit de l’attaque semble avoir été fin prêt depuis longtemps puisque Feghouli -joueur de Valence en Espagne- y règne en maître absolu.

Aussi, si Slimani figurera parmi les titulaires contre la Belgique pour le premier match, Halilhodzic mettrait sûrement Soudani sur la gauche et assoirait sur le banc de touche Djabou, Brahimi et Mahrez.

La défense

Personnellement, j’aimerais voir Zemmamouche dans les buts. Mbolhi part normalement titulaire, mais je crois que le gardien de l’USM Alger, un des rares joueurs à jouer en Algérie, mérite d’être titulaire.

Les places deviennent chères derrière  où la dualité Ghoulam – Mesbah pourrait donner du fil à retordre au coach. A l’arrière, la paire Medjani-Bougherra formerait la charnière centrale malgré le flou constaté en défense lors des deux dernières rencontres amicales en Suisse.

Le choix ne sera pas fortuit puisque Belkalem, force tranquille, pourrait avoir des soucis à maintenir les virevoltants attaquants, notamment Belges et Coréens. Kadamouro en milieu défensif serait dans les fiches de l’entraîneur puisque le joueur est en grande forme physique, ayant totalisé 36 rencontres avec Ajaccio dans le championnat français.

Le milieu

La clé est pour moi dans ce milieu. Il y a une solution qui pourrait permettre de renforcer l’entre-jeu en en décalant Medjani au milieu défensif. Autour de lui, les indéboulonables Brahimi en milieu relayeur et Feghouli en milieu organisateur me semblent les mieux placés.

Voici donc l’équipe qui sera, selon moi, titulaire contre la Belgique :

composition algerie belgique

 

Cette équipe me semble la plus équilibrée et surtout la plus solide pour affronter l’équipe belge, qui sera sans doute la plus difficile à jouer. Devant cet embarras, visible du moins pour le commun des supporters, la recherche de l’harmonie du groupe dans ses différents compartiments devra être le travail à assurer en priorité. Le devenir des Fennecs en Coupe du monde en dépend largement.

Et vous, quelle sera votre composition contre la Belgique ?

 

 

Abdelkrim MEKFOULDJI, Observateur à Blida, Algérie

Partagez

Commentaires

eric
Répondre

algeri gany2//0