GHANA : Les Black stars perdent le match mais conquièrent le peuple !

Article : GHANA : Les Black stars perdent le match mais conquièrent le peuple !
17 juin 2014

GHANA : Les Black stars perdent le match mais conquièrent le peuple !

AMBIANCE | Même si le Ghana a perdu son premier face aux États-Unis (2-1), le 16 juin a été un jour qui restera dans les annales de la ville de Natal au Brésil. A tel point qu’un festival ghanéen est actuellement organisé dans la ville ! / Des supporteurs ghanéens avec des supportrices brésiliennes à Natal, Photo Fabio Santana

Les habitants de Natal auraient préféré une victoire du Ghana, mais cela n’a pas empêché la fête au point 7, dans le quartier Ponta Negra !

La femme ghanéenne et ses produits durant la foire d'artisanat au Festival Ghana - Brésil à Natal. (Crédit photo: Fabio Santana).
Des Ghanéens avec leurs produits durant la foire artisanale au Festival Ghana – Brésil à Natal. (Crédit photo: Fabio Santana).

 

Les Ghanéens étaient très motivés pour partir supporter leur équipe  au stade Arena des Dunas. Le groupe était composé d’hommes et de femmes qui chantaient au rythme du reggae.

Dans leurs véhicules ou dans les rues, les supporteurs Ghanéens étaient clairement les plus présents et ceux qui savaient mettre le plus d’ambiance !

J’ai vu le match avec les supporteurs ghanéens

Les supporters ghanéens qui ne sont pas allés au stade, ont regardé le match avec des Brésiliens sur un écran géant installé dans la ville.

Les supporteurs de Ghana et Brésil regardent le match Ghana - États-Unis au écran géante installé au Festival (Crédite photo: Fabio Santana).
Les supporters du Ghana et du  Brésil regardent le match Ghana – États-Unis sur un écran géant installé au Festival (Crédite photo: Fabio Santana).

Durant le match, les Brésiliens étaient à 100% derrière le Ghana, et le premier but des Etats-Unis, au bout de 30 secondes de jeu a été un coup de massue.

Les supporteurs sont passés en quelques minutes de la joie à la frustration : joie, quand « la seleção ghanéenne » a égalisé, frustration quand, trois minutes après,  les États-Unis ont marqué le but de la victoire.

Malgré la défaite, une grande fête après le match !

Mais ne vous inquiétez pas, cela n’a pas empêché Ghanéens et habitants de Natal de faire la fête !

Depuis le 16 juin s’est ouvert officiellement le Festival Ghana -Brésil, créé par le ministre de la jeunesse et des sports. Ce dernier a lieu à la fois à Natal mais aussi au Ghana. Environ 700 ghanéens sont à Natal et continueront jusqu’au 30 juin, date de fin du festival.. Les africains ont ramené de la musique, de gastronomie et plusieurs produits artisanaux.

C’est le groupe ghanéen SHABO CREW qui était présent sur scène et qui  a mis le feu à Natal jusque tard dans la nuit après le match.

L'une grande présentation de la groupe ghanéenne Shabo Crew pendant le Festival Ghana - Brésil à Natal, aprés le match Ghana - États-Unis à Natal. (Crédit Photo: Fabio Santana).
L’une grande présentation de la groupe ghanéenne Shabo Crew pendant le Festival Ghana – Brésil, après le match Ghana – États-Unis à Natal. (Crédit Photo: Fabio Santana).

 

Je garderais un souvenir ému de cette soirée, malgré la défaite du Ghana. Ses supporteurs ont vraiment su faire passer d’excellents moments aux habitants de Natal !


Fabio Santana, Observateurs de France 24 à Natal (Brésil).

Partagez

Commentaires