Belgique : les Diables Rouges doivent gagner

Article : Belgique : les Diables Rouges doivent gagner
26 juin 2014

Belgique : les Diables Rouges doivent gagner

Tactiquement, les Diables Rouges doivent absolument remporter leur dernier match du groupe H. Tout comme la France, la première place du groupe peut mettre les hommes de Marc Wilmots dans un excellent état d’esprit. Rencontrer les États-Unis, lors du prochain tour, en lieu et place de la Nationalmannschaft, permettrait d’entrevoir de rester un peu plus longtemps au Brésil. Quoique ! (Crédit photo : Erik Drost/Wikimedia Commons)

Deux joueurs – Alderweireld et Witsel – sur la touche pour carton jaune, deux autres blessés : en effet, Vermaelen souffre toujours de ses ischio-jambiers, tandis que Vincent Kompany ressent des douleurs à l’aine.

Ce sera donc sans ces quatre joueurs que la Belgique va se présenter jeudi face à la Corée du Sud.

Le brassard pour Big Dan

Pour le brassard de capitaine, le coach Marc Wilmots a décidé de faireconfiance à « Big Dan« , Daniel Van Buyten. Ceci écrit, le clan belge se montre très confiant, et même l’incident Lukaku – dimanche dernier, il refusé de serrer la main de Wilmots lors de sa sortie de terrain – semble terminé.

Un groupe qui a faim, qui veut aller très loin, et surtout qui peut faire oublier Mexico 1986 : voilà ce que tous les amateurs de foot du royaume l’espèrent, et même les non-footeux. Mais la partie peut en décider autrement. Rappelons-nous le coup de poker de la Grèce… La qualification pour les huitièmes assurée, la stratégie Wilmots sera encore primordiale ce soir, et tous les observateurs désignent la Belgique comme futur premier du classement du groupe H.

Les Diables joueront en noir…

Après le rouge, les Diables arboreront le noir pour  leur confrontation avec la Corée. Cela ne veut pas dire que tous les supporters devront acheter un nouvel équipement pour cette soirée, ils pourront jouer au douzième homme même en continuant à porter la vareuse rouge.

Pourquoi de ce changement ? Parce que c’est la Corée du Sud qui a été désignée comme l’équipe jouant à domicile, et donc ayant le choix du maillot. Avec cette tenue, les Diables ont déjà battu la Suède (0-2) en juin dernier.

https://www.youtube.com/watch?v=OEo9HU-62ss

Un bon présage ? L’important après le match, ce sera le résultat et donc le classement, qui permettra de savoir si il faudra se « farcir » l’Allemagne ou les States, voire le Portugal ou le Ghana, qui jouent plus tôt dans la journée.

Des supporters confiants

L’homme de la rue, amateur ou pas du ballon rond, ne semble pas indifférent à cette Coupe du Monde quelque peu spéciale. C’est ainsi le cas de Patrick, fervent supporter des Diables et du KVO, le club d’Ostende :

« Je ne me souviens pas d’une telle compétition avec tant de « grosses » équipes devant rentrer à la maison, dès le premier tour. On ne peut jamais dire qui va certainement gagner ! Même des formations comme l’Argentine – qui eu bien du mal mercredi face au Nigeria – ne méritant pas sa victoire. Pour moi, un nul aurait été plus logique.« 

De son côté, Marianne ne se rend au stade que pour voir évoluer son petit bout de gamin fan des Diables : « Je n’aime pas tellement le football. Je ne comprends pas toutes les règles, mais pour mon gamin cela représente beaucoup, me raconte-t-elle.  Nous avons décidé de l’inscrire dans un club, et avec le Mondial, et du coup s’intéresse un peu plus au ballon rond. Les Diables iront loin. Le plus important c’est que pour le moment on peut « un peu » oublier d’autres problèmes, comme l’impossibilité de faire un gouvernement… »

Même les « foot-sceptiques » comme Jan, qui préfère le basket au football, auront un oeil sur le Mondial :

« Je n’en ai rien à faire du football, il existe bien d’autres problèmes dans notre « petite » vie, mais je dois dire que je serais devant mon écran de TV, ce soir, afin de voir si ces joueurs – qui gagnent très bien leurs vies – sont capables de vraiment mouiller le maillot !« 

Toujours est-il que les Diables doivent terminer ce premier tour du Mondial en fanfare,  et vaincre les Coréens. Ensuite, tous les espoirs sont permis.

Partagez

Commentaires