Et si le paradis était pour les portiers …

Article : Et si le paradis était pour les portiers …
Crédit:
4 juillet 2014

Et si le paradis était pour les portiers …

BILLET D’HUMEUR | Un proverbe arabe incitant au respect des mères dit que le Paradis est aux pieds des celles-ci … Et si le paradis était en réalité dans les gants des gardiens de but ? (Crédit photo : Jabby1, Wikimedia Commons)

Quel portier n’a pas sauvé son équipe de la défaite, éloigné une disqualification ou une relégation en ligue inférieure ?

Citons plutôt Howard, le numéro 1 américain, qui a effectué 15 arrêts décisifs en 120 minutes devant les Diables rouges mardi, lors du dernier huitièmes de finale de la Coupe du monde. Justice ne serait faite si on ne saluait pas également Thibaut Courtois, le portier belge, souverain du haut de ses deux mètres, un des meilleurs gardiens du monde selon Oliver Khan, consultant et ex-portier allemand de son état.

A sept matchs de la Finale, ce Mondial version 2014 serait à marquer d’une pierre blanche : celle des gardiens bénis, en phase et avec le jeu et, fait marquant , maîtrisant les enjeux que leurs équipes ont affrontés.

Que nous dit le passé ?

L’histoire du ballon rond s’est longtemps gaussée des exploits de portiers historiques. Admirez plutôt.

Lev Yachine le Soviétique, pour ne pas dire le Russe, Gilmar, la légende brésilienne, vainqueur de deux Coupes du monde et meilleur gardien brésilien de tous les temps, œuvrant derrière le roc Djelma Santos et l’inégalable Pelé, Gordon Banks le gentleman Goalkeeper de la grande équipe d’Angleterre 1966. Exception faite de Harald Schumacher, le bourreau de l’équipe de France en 1982, cette kyrielle de héros ne serait pas complète sans l’Italien Dino Zoff, soulevant la Coupe du monde de 1982…. à 40 ans !

Mais on sublime trop les gardiens sur le moment et puis on les oublie vite fait ! Pourtant, c’est une évidence : le gardien est le dernier rempart de son équipe, il la sauve souvent mais ne marque jamais (sauf sur de rares penaltys, exceptionnellement ). A-t-on vu un gardien Ballon d’or, à part l’indéboulonnable Yachine, récompensé en 1963,  et ayant le meilleur ratio de matchs officiels sans encaisser de but (devant Casillas), célébré en 1999, dix après son décès, comme meilleur portier de tous les temps ?

Et en 2014 ?

Ne nous privons pas du plaisir à rendre hommage à Memo Ochoa, le portier mexicain qui a été plus que décisif contre le Brésil et contre les Pays-Bas. Inoubliables, les parades du magicien Enyema, rempart du Nigeria contre la France en huitième de finale; sans oublier la maitrise de M’Bohli, le rais algérien , impassible devant les canonniers de la Mannschaft...

Et si dans la foulée on est tenté d’excuser Casillas, sur le déclin, ou Buffon pour sa modeste performance, l’Allemand Manuel Neuer demeure le gardien le plus accompli en ce moment. Le Paradis dans les gants des gardiens ? Oui, sans doute ! Leurs mères ont bien mérité notre respect

►►►Pour retrouver tous les billets d’Alex Caire, Observateur de France 24 à Lisbonne, au Portugal, cliquez ici.

Étiquettes
Partagez

Commentaires