Brésil – Grève des conducteurs de bus à Natal, vous allez marcher ou banquer !

On s’y attendait, et c’est arrivé. Les conducteurs du service de bus à Natal ont annoncé qu’ils feront gréve le 11 juin 2014, avant-veille du match Cameroun – Mexique, qui aura marqué le commencement de la plus grande fête du football mondiale à Natal.

Après le gréve du métro à São Paulo, c’est Natal qui sera la deuxième ville accueillant des matchs la Coupe du monde 2014 à être le théâtre des revendications sociales.

Pas de surprise pour les locaux, car cela fait plusieurs mois que les chauffeurs revendiquent. Mais au delà des complications pour les touristes, cette grève fait peser la menace d’un chaos total pour grande partie de la population qui a besoin des services de bus pour le travail et le loisir. Vraisemblablement, le peuple qui habite à Natal, souffrira plus que d’autres capitales, comme Recife, São Paulo, ou Rio car ces lieux sont pourvus de service du métro. Ce n’est pas le cas de Natal, où les habitants sont très dépendants des bus.

Le journal Novo Jornal, a publié, dans se titre, qui ira avoir de la coupe du monde, pourtant, non ira avoir de bus.
Le journal Novo Jornal, a publié ce matin un tirtre « Il va y avoir la Coupe, mais il n’y aura pas de bus ».

L’information a été transmise à la tombée de la nuit vendredi, après le rendez-vous entre les fonctionnaires et patrons du secteur de transports. Selon l’information publié au Novo journal, un journal populaire à Natal, le président du Syndicat des Transports routiers du Rio Grande do Norte, Nastagnan Batista, les chauffeurs réclament des hausses de salaire qu’ils n’ont pas obtenu depuis de nombreux mois de la part de la municipalité de Natal.

Pourtant, du côté du représentant du secteur des transports (SETURN), ou du Secrétaire de Mobilisation Urbaine (SEMOB), c’est le silence radio depuis vendredi. Un bras de fer semble s’être engagé à cinq jours du premier match.

COMMENT SURVIVRE À NATAL SANS SERVICE DE BUS PENDANT L’ÉVÉNEMENT?

Même si Natal est une grande capitale avec une population d’environ 900 milles d’habitants, son centre ville représente une circonférence d’environ 8 kilomètres. Les grands réseaux d’hôtels  se concentrent sur l’avenue Costeira et l’avenue Roberto Roberto Freire, à environ 4 kilomètres du stade Aréna des Dunas.

Pour atteindre le stade, vous aurez donc trois solutions :

– si vous êtes très motivés, vous pourrez marcher pendant ces 4 kilomètres !

– vous pourrez prendre un taxi, mais cela vous coûtera dix fois plus cher que si vous aviez pu prendre le bus : le prix du ticket de bus est d’environ 2,20 reais (70 centimes d’euros) , contre environ 20 reais pour une course en taxi (6,50 euros)

– pour court-circuiter les revendications des chauffeurs de bus, la mairie pourrait être tentée de mettre en place un service de bus particulier en faisant appel à des sociétés privées… mais pas certain que cela soit une bonne idée !

En tout cas, à Natal, les gens sont inquiets et la plupart des habitants espérent un accord entre les parties impliquées. Mais, en derniers cas, reste ici une phrase, qui fait partie de l’hymne du Grêmio, une grande équipe du football brésilien:

« Jusqu’à pieds nous irons au bout !… »

Fabio Santana, Observateurs à Natal, Brésil (merci à Mariangela Gama)

The following two tabs change content below.
Santana
Salutations à tous! Je m'appelle Santana Fabio. Je suis brésilien. Je suis né à Recife, le chef-lieu de l'état du Pernambouc, au nord-est du Brésil. Actuellement, j'habite à Natal, le chef-lieu de l'état du Rio Grande do Norte. Je suis Ingénieur d'Halieutique. Je travaille au domaine de l'Aquiculture. Toutefois, je suis tout d'abord un passionné par la francophonie. Voilà !

4 réflexions sur « Brésil – Grève des conducteurs de bus à Natal, vous allez marcher ou banquer ! »

  1. 20 réais c’est largement abordable pour une capitale mais avec le chaos provoqué par les manifestants , je me demande si c’est pas mieux de marcher hé hé … courage donc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *