Les femmes et le football, un amour impossible?

Samedi soir, j’ai attendu minuit, avec Luana, ma femme, pour assister au match Angleterre-Italie, comme tout le monde. Nous étions dans un bar bondé, avec hommes et femmes unis devant l’écran ! Oui, en Italie les femmes qui suivent les matchs de foot sont nombreuses et elles se déguisent plus que les hommes. A se demander si les femmes aiment vraiment le football autant que les hommes, ou bien si elles y assistent tout simplement pour admirer les joueurs… (Crédit photo : Jean Bruschini)

Angleterre-Italie, début de la Coupe du monde pour la Squadra Azzura, nous sommes visiblement excités. Un tourbillon de voix s’accumulent et il est impossible de comprendre qui que ce soit, puis c’est le silence absolu : le match est sur ​​le point de commencer.

Qui n’a pas trouvé une chaise dans le bar où nous sommes se retrouve se place sur le banc, comme montre bien la photo : ce samedi soir, tout est permis.

bar1
(Crédit photo : Jean Bruschini)

Je jette un regard discret aux femmes présentes avec nous, vraiment nombreuses ce soir-là. A leurs déguisements, à leurs expressions de joie devant l’événement, je n’ai plus aucun doute : l’Italie va gagner.

Les Italiennes, grandes amatrices de ballon rond dans le monde

Après avoir consulté un sondage effectué récent par le site italien alfemminile.com sur un échantillon de mille italiennes, je découvre que :

  • 34 % des femmes de ce pays ont déclaré aimer le sport et regarder tous les matchs pendant l’année,
  • 25 % d’elles disent regarder le match de temps en temps
  • 22 %  seulement en compagnie d’amis, de la famille, ou en couple.

Très assidues, les Italiennes aiment vraiment beaucoup le ballon, beaucoup plus que le Espagnoles et les Allemandes, qui les suivent dans ce classement (25 %). Viennent ensuite les femmes polonaises (24 %) et les Brésiliennes (15 %). Et la France ? Elle remporte le trophée du pays qui compte le plus  de femmes ennemies du football : 19 % des Françaises déclarent en effet détester ce sport et ne jamais regarder un seul match.

bar2
En Italie, les femmes sont des grandes fans de ballon rond et suivent avec passion les prestations de la Squadra Azzura (Crédit photo : Jean Bruschini)

Les femmes crient peut-être moins que les hommes lorsqu’elles assistent à des matchs, mais elles sont des observatrices attentives : elles scrutent les joueurs masculins dans les moindres détails, tout comme faisaient les femmes du premier siècle en regardant les combats des gladiateurs dans les arènes.

Envie d’être à la place de Shakira ?

Autre sondage amusant : selon les femmes italiennes, les hommes les plus sexy de cette Coupe du monde sont Cristiano Ronaldo (23 %), suivi par Gerard Piqué, avec le 22% des votes. A la troisième place,  on retrouve le joueur de la Squadra Azzura Pablo Daniel Osvaldo, avec un bon 20 %. Et si 36 % des sondées  affirment qu’elles ne voudraient pas être à la  place de l’une des femmes des joueurs, elles sont  24 % à envier la chanteuse Shakira, compagne du joueur espagnol Piqué.

Une explication de la passion des femmes italiennes pour le football ? Peut-être si l’on écoute leurs commentaires durant la rencontre de samedi :

  • « Le football a été inventée pour les femmes, nous jugeons mieux que vous les autres hommes »
  • « Vous regardez le match, nous regardons les muscles »

De Rome, un grand bonjour à tous, mais surtout aux femmes de tous les pays, car c’est  grâce à elles  que le football  est  plus agréable à suivre.

Jean BRUSCHINI, Observateur de France 24 à Rome

The following two tabs change content below.
jeanbruschini
Auteur, Artiste et éditeur, vit à la campagne, à quelques kilomètres de Rome. L'écriture? Une profession et une passion. Sur Skype: Shemazay Né en Italie, il a vécu en France et au Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *