VIDEO : de Lyon à Paris, les Bleus à la folie

VIDEO | La France a surclassé la Suisse (5-2) lors de son deuxième match de poule à l’Arena Fonte Nova de Salvador. De Lyon à Paris, des scènes de liesse digne de la finale du Mondial 98 ont envahi les pubs. Une euphorie totale à laquelle nous avons assisté en direct. Récit d’une soirée de rêve pour les supporteurs français.

Vendredi 20 juin 2012. Vainqueur de son premier match face au Honduras (3-0), les Bleus se préparent à passer un véritable test face à la Suisse, un match décisif pour la qualification en huitième de finale du Mondial Brésilien.  A cette occasion, une cinquantaine de supporteurs tricolores s’étaient donnés rendez-vous au pub « Le King Arthur », 10 rue de la monnaie à Lyon 2e.  A Paris, c’est dans un bar basque du 2ème arrondissement, le Pakito, que nous étions présents. Retour sur les moments clés de cette rencontre.

 

20h50. Les supporters sont déjà prêts

Lyon : Maquillage sur le visage, drapeaux bleu blanc rouge, sans oublier les chopes de bière, les supporters sont déjà prêts à en découdre avec les Suisses. Un parfum de demi-finale de Coupe du monde flotte dans l’air. En cœur, les Français entonnent une vibrante marseillaise au King Arthur. La fête peut commencer.

Paris : Grosse ambiance aussi à Paris, mais beaucoup craignent un énième match nul contre la Suisse, la bête noire de la France. Les déguisements sont timides, mais le public est présent, débout, serré, et prêt à supporter les Bleus.

21h18. 17e, but de Giroud, le King Arthur explose.

Lyon : Il faut attendre seulement 17 minutes de jeu pour voir Giroud inscrire le premier but  des Bleus ! Les supporteurs sont euphoriques. Entre cris de joie, bousculades, et quelques jets de bière par la même occasion (j’en aurais pris pour mon grade), le match débute de la meilleure façon. A peine le temps de reprendre son souffle qu’une contre attaque menée par Benzema et conclut par Matuidi (2-0) fait à nouveau chavirer les supporters français. C’est magique !

Paris : Deux minutes de folie, il n’en fallait pas plus pour ressortir les vuvuzelas et redonner le sourire à tout un peuple. Les Parisiens sont aux anges et chantent les louanges de Matuidi et Giroud.

21h40. 40e. Valbuena marque. Et 1, et 2, et 3-0 !

Lyon : En pleine euphorie, les supporteurs tricolores entament le champ « Et 1, et 2, et 3-0 » après le troisième but inscrit par Valbuena à la suite d’un contre éclair des Bleus. Un parfum de Mondial 98 flotte dans l’air. Depuis 2006, je n’avais jamais senti autant de ferveur autour cette équipe. Les Tricolores ont véritablement réussi leur objectif reconquête et soigné leur image auprès du public. C’est le début d’une belle aventure.

Paris : A 3-0, même les supporteurs du PSG se mettent à scander le nom de Mathieu Valbuena, joueur de l’ennemi juré l’Olympique de Marseille.

22h28. La Marseillaise pour fêter le 5e but des Bleus

Lyon : Moussa Sissoko, auteur d’une grosse prestation, conclue du plat du pied droit le festival offensif des Bleus (5-0, 73e). La réduction du score par les Suisses n’empêchent pas les supporters d’entonner La Marseillaise. J’en ai des frissons. J’ai l’impression que les Bleus sont qualifiés pour la Finale. Je me mets également à rêver d’un formidable parcours avant de reprendre mes esprits. C’est un match de poule, il ne faut pas s’emballer. Mais l’effervescence qui entoure ce match est à la hauteur des déceptions vécues ces dernières années. Que c’est bon de savourer. Les supporters avaient besoin de se lâcher. Ils ont été comblés en ce 20 juin 2014.

Paris : Dès la fin du match, c’est la liesse dans les rues de Grands boulevards, deuxième arrondissement de Paris. Des inconnus fortement imbibés d’alcool s’embrassent, des anonymes lancent allez les Bleus dans les rues, les passants arrêtent les bus et montent sur les voitures en dansant et chantant… ce n’est qu’un 2ème match de poules, et déjà, la ferveur est là autour des Bleus !

 

Prochain rendez-vous, le 25 juin face à l’Equateur pour assurer la première place du groupe. Vivement les huitièmes !

 

Pierre Dujol, Observateur de France 24 à Lyon avec Alexandre Capron à Paris

The following two tabs change content below.
Pierre Dujol

Pierre Dujol

Pigiste et Mondoblogeur pour la Coupe du Monde au Brésil, le pays de la Samba ! Passionné par le foot et la virtuosité des gestes techniques. Et surtout fidèle supporter de l'Olympique Lyonnais.

4 réflexions sur « VIDEO : de Lyon à Paris, les Bleus à la folie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *