CAMEROUN : Un rap pour le geste d’Alexandre Song

MUSIQUE | En quelques jours, le coup de coude d’Alexandre Song à Mario Mandzukic lors du match Cameroun-Croatie est devenu une action virale, parodiée des dizaines de fois par des montages sur internet. A présent, le joueur à même sa chanson !

La fête de la musique c’était hier ! A cette occasion, le rappeur camerounais Maahlox vient de signer ce qui pourrait être le tube viral du mondial.

Quelques semaines après le titre #ChoupoMotingNeSortPas , le chanteur camerounais Maahlox Le Vibeur revient sur la scène avec un autre morceau qui a pour objet les lions indomptables. Intitulé « on va te Alexandre Song dans ton dos», ce titre a été fait après l’action de Alexandre Song sur Mandzukic lors du match contre la Croatie mercredi dernier. En effet, à la 40ème minute, le milieu camerounais a essayé de couder son adversaire par derrière.

Les images ont fait le tour de la planète. Certains internautes ont d’ailleurs parodié cette action en mettant un Alexandre Song Catcheur ou encore possédant une machette prêt à attaquer Mandzukic. D’où les premières phrases  de cette chanson « cours petit, cours petit,  sinon on va te Alexandre Song dans ton dos »

Dans cette musique, « on va te Alexandre Song » signifie tout simplement on va te couder », « on va te faire une bastonnade ». C’est la raison pour laquelle il utilise à diverses reprises et dans des contextes spécifiques.  Au sujet du détournement des deniers publics, le musicien dit « tu veux sonner les dos du pays et fuir, Popol va te Alexandre dans ton dos ». Popol c’est un sobriquet donné au président du Cameroun Paul Biya.

Le geste de Alexandre Song qui a circulé sur Twitter

Au sujet du geste de Assou Ekotto pendant le match contre la Croatie sur son coéquipier Moukandjo, Maahlox lance « si tu manques le respect à Assou Ekotto, il va te mettre un Alexandre Song dans ta face ». On se souvient que le latéral gauche camerounais avait donné un coup de tête à Moukandjo parce que ce dernier lui avait manqué du respect.

Il va jusqu’à s’interesser à l’actualité camerounaise marquée par le phénomène Boko Haram « Boko Haram c’est qui? Le B.I.R va les mettre un Alexandre Song dans les fesses ». Globalement, pour se retrouver dans la tanière des lions, selon Maahlox, il faut être un « Alexandre Song dans ta tête » c’est-à-dire  qu’il faut « être violent ».

Le musicien camerounais critique ainsi la violence qu’exprime le geste d’Alexandre Song dans le dos de Mandzukic. Il ne manque pas de  s’attaquer aux problèmes politiques notamment la corruption et le terrorisme qui sévit aux frontières du Cameroun. Il fustige également la mauvaise ambiance dans la tanière des Lions manifestée par le geste de Assou Ekotto qui a « Alexandre Song dans la face de Moukandjo ».

Un musicien très réactif. Rappelons que le milieu de terrain camerounais Alexandre Song a présenté ses excuses à la planète football, à ses coéquipiers et surtout aux fans hier vendredi 20 Juin avant la conférence de presse donnée par Volke Finke en compagnie de Jean II Makoun au au stade Kleber Andrade de Vitoria.

En attendant, celui qui ne supporte pas les lions indomptables lundi contre le Brésil, je vais le « Alexandre Song dans son dos !!!»

Ulrich Tadajeu, Mondoblogueur à Dschang (Cameroun)

The following two tabs change content below.
Ulrich Tadajeu
Ulrich Tadajeu Kenfack prépare une thèse de Doctorat en Histoire Politique à l'Université de Dschang, au Cameroun. Ses domaines de recherche portent sur les comportements politiques, les luttes nationalistes, la reconstruction politique après les épreuves de terreur, la communication politique et le web 2.0. Il est également Community Manager dans une institution universitaire d'enseignement et de recherche.

5 réflexions sur “ CAMEROUN : Un rap pour le geste d’Alexandre Song ”

  1. Bravo à Song pour son courage… mais de grâce qu’il quitte ce petit club de Barcelona où visiblement on lui a appris des mauvais gestes, ce qu’il n’aurait jamais fait à Arsenal 😉

  2. « Globalement, pour se retrouver dans la tanière des lions, selon Maahlox, il faut être un « Alexandre Song dans ta tête » c’est-à-dire qu’il faut « être violent ». »

    Svp vérifiez avant de poster n’importe quoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *