TOP 10 : les meilleurs jeux de mots sur la Coupe du Monde

Dans ce Mondial 2014, les journalistes et les sites internet rivalisent d’ingéniosité pour rendre les titres plus attrayants. Les jeux de mots sont florilèges et les références souvent bien vues. En voici un top 10 comme moyen plaisant de passer en revue ces premiers jours de la compétition. (Crédit photo : Fanny Schertzer, Wikimedia Commons)

1. Un nul très nul

A propos du premier match nul de l’édition 2014 entre le Nigeria et l’Iran (0-0). En football, un match nul est une rencontre qui se solde avec deux équipes ayant le même nombre de buts, donc, sans vainqueur ni perdant. Le second nul du titre fait référence au manque d’intérêt du match, qui n’a pas offert beaucoup de spectacle…

2. Messi crucifie l’Iran

A propos de la victoire de l’Argentine acquise dans les temps additionnels avec un but « spécial »de Lionel Messi : dribble depuis l’aile droite vers l’axe, crochet, intérieur du pied gauche à l’entrée de la surface, petit filet opposé. Un titre qui fait référence au Messie chrétien, qui lui a été bel et bien crucifié.

3. Le lion camerounais  est mort

A propos de l’élimination des Lions Indomptables camerounais après leur deuxième défaite consécutive. Une référence à la célèbre chanson du groupe français Pow Wow. Cette fois-ci c’est dans la jungle brésilienne que les Lions ont trépassé.

4. Les rois Espagnols abdiquent

A propos de l’élimination de l’Espagne, championne du monde et double championne d’Europe en titre, battue par le Chili (0-2) le même jour que l’annonce de l’abdication du roi d’Espagne Juan Carlos en faveur de son fils Felipe VI.

5 . Le Chili était trop fort

A propos de la victoire du Chili face aux espagnol et relatif au chili, la célèbre épice sud-américaine.

6. Dempsey, « Captain America« 

A propos du capitaine de l’équipe des États-Unis. Il revêt à la fois le brassard de capitaine et le costume de héros en marquant le premier but pour son pays lors de ce mondial. Facile !

7. La France règle son compte à la Suisse

A propos de la large victoire de la France 5-2 sur la Suisse. Ce jeu de mot fait bien sûr référence aux célèbres comptes suisses, le pays des banques.

8. Les Bleus n’ont pas de coiffeur et Fellaini ne l’est pas

Certains joueurs de l’Équipe de France surprennent par leurs coiffures. De même, Fellaini, le jeune joueur belge, est facilement reconnaissable avec sa coupe afro volumineuse. Mais dans le jargon du foot, le coiffeur désigne le remplaçant.

D’où ce rapprochement facile lorsque le sélectionneur des Bleus annonce qu’il ne fera pas beaucoup tourner son effectif lors du dernier match contre l’Equateur et Fellaini, qui se comporte mieux qu’un simple remplaçant.

9 . Ochoa

La performance exceptionnelle du gardien mexicain face au Brésil -match nul 0-0 – a entraîné tellement de détournements sur le web et de jeux de mots que vous l’avez, le choix !

10. Groupe G, le point

Ah oui, mon préféré, discret mais très efficace, c’est ce petit titre pour faire le point dans le groupe G. Subtil.

The following two tabs change content below.
Andriamialy
Homme dans la trentaine, marié et père de 5 garçons. Travaille dans une Banque en tant qu'Organisateur, Chef de Projet Spécialisé en Monétique. Aime Jésus, voyager, écrire et "faire" de la musique. S'intéresse à tout et n'importe quoi.

2 réflexions sur « TOP 10 : les meilleurs jeux de mots sur la Coupe du Monde »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *